La Biennale de Venise 2024 : l’établissement d’un monde plus équitable envisagé

Kinshasa, 20 avril 2024 (ACP).- L’établissement d’un monde plus équitable a été envisagé par les délégués de la communauté de Lusanga, une localité de la province du Kwilu (Sud-ouest de la République Démocratique du Congo), à la célébration de la Biennale de Venise, en Italie, a-t-on appris samedi d’un document.

« Maintenant que la conscience collective universel se met à se réveiller, le temps est venus de partager le sacré, la vie que nous avons tous en commun, et de nous remettre à envisager un monde meilleur, plus équitable sans exclusion d’un seul humain sur toute la planète, en considérant l’apport de tout un chacun peu importe l’endroit que nous contribuons sur la planète, et ainsi ‘inclure tout le monde pour permettre aux générations futures, nos chers enfants et petits-enfants demain de cohabiter ensemble en harmonie (…) », a-t-on lu dans le discours du Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC).

« Je remercie tous ceux qui soutiennent cette œuvre collective. Si importante pour l’avenir de toute l’humanité », a souligné ce document lu par son vice-président Ced’art Tamasala, ajoutant que « ce jour est un jour de victoire pour toutes les communautés vivant et travaillant sur les plantations ».

« En ce jour important pour notre communauté à Lusanga, ce jour de victoire pour toutes les communautés vivant et travaillant sur les plantations,   nous avons enfin le grand plaisir de vous annoncer que les privilèges malsains sont partagés entre ceux qui, par notre dur labeur, par l’apport via le travail forcé, allons cesser désormais d’être exclus de ce à quoi nous contribuons  involontairement », a ajouté la source.

L’artiste néerlandais Renzo Martens tenant le micro

Contacté samedi par l’ACP, M. René Ngongo a, dans une déclaration, fait savoir que Balot est une statue sculptée par un artiste Pende du Kwilu et exposée dans le White Cube, un musée construit sur place à Lusanga par le Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC) et au Pavillon Rietveld à Venise en Italie.

D’après M. Ngongo, Balot sera parmi les œuvres d’art exposées à la Biennale de Venise 2024. A lui seul, il est le symbole de la révolte populaire des Bapende en 1931 contre la brutalité des compagnies agricoles dont Unilever (une multinationale anglo-néerlandaise), en complicité avec l’administration territoriale, a-t-il signifié.

Les statues en argile, sculptées par les artistes de CATPC formés à Lusanga, puis exposées  dans des galeries et  musées en Europe avec l’appui  de l’artiste néerlandais Renzo Martens, seront également exposées à cette biennale.

La biennale, a-t-on rappelé, propose aux visiteurs la possibilité de voir plusieurs artistes exposer leurs travaux, ce qui permet à chacun de profiter de nombreuses et variées perspectives sur l’art contemporain. Cet événement rassemble des artistes du monde entier pour présenter leur art au public.

Le collectif d’artistes congolais Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise (CATPC) représente les Pays-Bas à la Biennale de Venise 2024. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet