La chanson “ 8 millions de morts ”, une nostalgie des congolais disparus

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).-  La chanson intitulée “ 8 millions de morts ”, du rappeur congolais Masudi Matengo Bob, a été considérée comme une nostalgie de détresse face au drame des disparus dans les conflits armés qui affectent la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi de la page sociale de l’auteur.

« Mon cœur pleure, en mémoire des disparus de mon pays dans les conflits armés. La guerre au Congo a fait des millions de morts, lesquels méritent une reconnaissance. Pour comprendre l’histoire, pour qu’elle ne se répète pas, pour que nos enfants et nos petits-enfants prennent conscience de qui nous sommes, d’où nous venons »,  a-t-on lu.

À travers sa publication en rapport avec cette chanson sortie en 2014, l’artiste a martelé sur la nécessité de raconter aux générations l’histoire de cette guerre qui a transformé la République démocratique du Congo en une zone d’anarchie où les civils sont pillés, violés et tués par des nombreux groupes armés, qui se disputent entre autres les importantes ressources naturelles de son sol.  

« Comment oublier les pleurs de toutes ces mamans, ce sang des innocents qui ont coulé, ces vieillards et villages qui ont été brûlés ? La guerre au Congo fait maintenant plus de 15 ans. Ce sont nos frères et sœurs enfants de la patrie. Les oublier c’est comme valider tout ce qui s’est commis. Ils sont partis trop tôt, sans savoir pourquoi, mais ils avaient aussi des rêves comme toi et moi. Ne restez pas sourds et muets devant ces faits  », s’est-il interrogé dans la chanson.

Originaire de la ville de Kisangani et auteur de la chanson « Lettre à ya Tshitshi » sortie en 2021, le rappeur Masudi Matengo, connu sous le pseudonyme de Bob Elvis s’est immigré à Kinshasa lors de la guerre de « Six jours ».

En décembre 2015,  il a sorti son premier Ep  « J’aime la clé » comportant 10 titres, lequel sera sacré meilleur album du rap congolais la même année. Ce qui lui a permis d’effectuer une tournée en Europe et en Asie. Trois ans plus tard, en 2018, l’artiste lance un autre Ep dénommé « Anti médiocrité ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet