La chanson congolaise « Africa mokili mobimba » sélectionnée dans un projet cultuel mondial

Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– La chanson « Africa mokili mobimba » du guitariste Déchaud Muamba de la République démocratique du Congo (RDC), a été sélectionnée  dans  le projet « Playing for change  » initié en faveur des musiciens anonymes du monde entier, a appris l’ACP jeudi d’un opérateur culturel.

« Ce projet est un procèdé auquel certains auraient aimé́ apporter leur timbre vocal  comme dans la chanson  « Africa mokili mobimba » de Déchaud et l’African-Jazz, ou des musiciens anonymes de différentes nationalités ont presté », a déclaré  Audifax Bemba, operateur culturel.

« Par le projet « Playing for change », des musiciens anonymes du monde entier s’associent pour la reprise des tubes planétaires, comme si la terre n’était qu’un immense studio d’enregistrement ouvert à tous », a-t- ajouté.

 « Ce projet,  rapproche les hommes de tous les continents par la musique. C’est depuis 2005 que « Playing for change » et ses équipes sillonnent le monde pour enregistrer des chansons interprétées à chaque fois par plusieurs artistes des différents pays  » a martelé Audifax Bemba.

Pour rappel, l’idée de « Playing for change » est née en 2005 par  le chanteur américain Mark Johnson, lors d’une promenade dans les rues de Santa Monica (Californie) lorsqu’il tombe sur un certain Roger Ridley chantant « Stand by me« , du chanteur Ben E. King en 1961, un classique du rytm’n’blues mondialement connu et repris par cet artiste inconnu.

C’est en entendant sa réponse à la fois simple et merveilleuse que Mark Johnson s’est dit qu’il fallait créer une famille globale réunissant tous ces musiciens qui ne jouent que pour donner de la joie.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet