Kinshasa, 27 fév. 2025 (ACP).– Le mariage, considéré comme un principe sacré du fait des rites qui l’entoure chez le peuple Yansi de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été expliqué jeudi, par un notable de cette communauté au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Chez nous les Yansi, le mariage et ses rites sont considérés comme un principe sacré. Avant tout, c’est une union légitime de deux personnes, ses les rites concourent à affermir le fondement chez le peuple Yansi, selon des conditions bien définies », a déclaré Joseph Mikuaya, notable yansi.
Et d’ajouter, « Après leur rencontre et une période d’échanges, l’homme manifeste son intention de mariage en informant la femme qui, à son tour, transmet le message à ses parents. Une lettre formelle est ensuite rédigée et remise à la famille de la fiancée pour fixer une date de visite officielle, étape appelée + kanga lopango +, où la famille de l’homme se présente avec deux casiers de bière et une enveloppe symbolique. Ce geste signifie que la main de la jeune femme ne peut plus être demandée par un autre prétendant ». Avant la dot proprement dite, une pré-dot est versée, comprenant une somme d’argent, quelques casiers de bière et deux paquets d’allumettes.
« Ce n’est qu’après cette étape que la famille de la fiancée dresse une liste des valeurs dotales à remplir par le prétendant avant de pouvoir officiellement unir les deux familles », a –t-il indiqué.
Originaire de la province du Kwilu, précisément dans les territoires de Bagata, Bulungu et d’Idiofa, le peuple Yansi perpétue ces rites matrimoniaux qui, au-delà̀ de leur caractère symbolique, visent à renforcer les liens familiaux et à préserver l’identité́ culturelle de cette communauté.
Les Yansi se définissent comme un peuple qui accorde à la parole donnée et aux engagements pris toute l’importance qu’ils méritent faute d’encourir de lourdes sanctions surnaturelles, s’ils ne sont pas respectés. Cet héritage ancestral témoigne d’une volonté d’autonomie, sinon de vivre en autarcie en étant réfractaire aux influences extérieures.ACP/