Bruxelles, 11 novembre 2024 (ACP).- La chanteuse gospel L’Or Mbongo de la République démocratique du Congo, a livré son premier concert dimanche à Bruxelles dans la salle La Madeleine de mille cinq cent (1 500) places pleine à craquer, en prélude à sa tournée européenne.
« J’ai beaucoup prié mon Dieu pour qu’il fasse grâce afin que nous puissions encore lui rendre grâce ensemble après une si longue absence », a déclaré la star de la musique religieuse devant une foule de mélomanes en totale communion avec elle.
Alors que les musiciens qui l’accompagnent étaient déjà en place, L’Or Mbongo est apparue à 19h45 pour un spectacle de deux heures, drapée dans une longue robe en paillettes, micro à la main et en chanson, descendant l’escalier qui conduit sur le podium.
Elle a ensuite enchaîné messages d’adoration et chansons, anciennes comme nouvelles, devant un public en extase, plongé dans une ferveur indescriptible à la limite de l’hystérie. On a vu dans ce public, en majorité composé de femmes, certaines personnes aller jusqu’à verser des larmes d’émotion.
Le concert, organisé par la jeune maison « Glory to Glory » de la productrice Samira Loneka, était subdivisé en deux parties entrecoupées par la vente d’une compilation des chansons de la diva du gospel depuis le début de sa carrière musicale, en 2001, ainsi que par un appel de fonds pour encourager les œuvres de la chanteuse.
Après Bruxelles où elle s’est fait accompagner par des musiciens résidant sur place, L’Or Mbongo se produira à Paris où elle sera rejointe par les membres de son ensemble retenus à Kinshasa pour des formalités administratives.
A retenir que L’Or Mbongo se lance à la conquête de l’Europe quatorze (14) ans après sa dernière production dans la capitale belge. ACP/JF