Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- La cinéaste et initiatrice du festival du Cinéma au féminin (CINEF), Clarisse Muvuba, a confirmé, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, la tenue du 3 au 10 septembre de la 6ème édition dudit festival à Kinshasa.
Mme Muvuba a fait savoir que ce festival démarre samedi au Palais du peuple avec la projection du film « IMA » de Tavernier.
Elle a précisé que plusieurs panels abordant plusieurs thèmes sont prévus au programme, dont celui de l’industrialisation du cinéma en République démocratique du Congo (RDC).
Pour elle, cette édition apporte plusieurs nouveautés, entre autres la rencontre dénommée « Business cinéma corner », dans le but de rapprocher les directeurs de marketing des sociétés commerciales, aux producteurs porteurs des projets de films ou des séries télévisées, en vue de tirer profit des opportunités offertes par le cinéma.
La cinéaste Muvuba a, cependant, déploré l’indifférence de certains partenaires engagés dans l’organisation de cette activité festive.
« Je reste tout de même ouverte à toutes personnes désirant rejoindre ce projet qui célèbre les prouesses de la femme et son épanouissement dans le cinéma », a-t-elle déclaré.
Le festival de cinéma au féminin est un évènement annuel organisé par l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) et la maison de la production « Clairimage films ».
Son objectif est d’améliorer le travail de la femme congolaise en matière de production du cinématographique en RDC.
Cette édition va se dérouler dans les différents endroits, à savoir à l’Institut Français de Kinshasa (IFK), au Centre Wallonie Bruxelles (CWB), à la place commerciale de la 7eme rue dans la commune de Limete ainsi qu’au CINEPLUS dans la commune de Kintambo.
ACP/Lys