Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP).- La Cie théâtre de Marconte et la Cie Zoukouyanyan ont organisé le week-end dernier la restitution du spectacle des marionnettes à table « Tuna haki ya afya njema » à la grande halle de la Gombe de l’Institut français de Kinshasa (IFK).
« La signification de « Tuna haki ya aflya njema », signifie en français « Nous avons droit à l’eau potable », cela ne doit pas être seulement consommé par les nourrissons mais aussi par les grandes personnes car la santé n’a pas d’âge », a déclaré la metteuse en scène de ce spectacle, l’artiste marionnettiste Grâce Kiyombo.
« Ce spectacle est une occasion de sensibiliser les parents à la bonne habitude de donner à toute la famille de l’eau potable », a-t-elle dit, avant d’ajouter que cette pièce est sa nouvelle expérience dans le spectacle de marionnettes car elle trouve que les artistes ont beaucoup à dire aux enfants mais cela doit se faire à travers les choses qui touchent leur sensibilité car, dit-elle, c’est de petites choses qui accrochent plus cette couche de population.
De son côté, le directeur technique de la Cie Théâtre de Marconte, S. Konde a fait savoir que « c’est un spectacle de 35 minutes, est une nouvelle création qui s’inscrit dans le cadre du projet regard croisé/entre la RDC et la Guyane. Le texte est mise en scène par artiste Grace Kiyombo et assisté par l’artiste chardy Masamuna.
Plusieurs comédiens ont participé à cette, notamment Grâce kiyombo, Henoch kiyombo, S. Konde et la régie de son et lumière est assurée par Charly Bafoa.
Le projet est soutenu par la préfecture de la Guyane, le rectorat Guyanais, la ville de Cayenne, en collaboration avec la Cie Zoukouyanyan et en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa.
La pièce « Tuna haki ya aflya njema » en tournée scolaire
La pièce « Tuna haki ya aflya njema » a débuté sa tournée le 13 décembre au 17 décembre courant dans plusieurs établissements scolaires de la capitale de la RDC, entre autres le 13 décembre au complexe scolaire « Ma famille/Masina », le 15 décembre au complexe scolaire « Rehoboth/Lemba », le 16 décembre au complexe scolaire « Les papillons/Matete » et le 17 décembre au complexe scolaire « Anna fiorelli/Lemba », note-t-on. ACP/Kayu/Thd/MNI