La coupe et couture, un métier efficace pour la valorisation des femmes congolaises (styliste et modéliste)

Kinshasa, 31 avril 2025 (ACP).-La coupe et couture a été qualifié  d’un  métier efficace pour la valorisation des femmes en République Démocratique du Congo, par une styliste et modéliste congolaise lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

« La coupe et couture est un métier efficace qui valorise les femmes congolaises. C’est pourquoi j’exhorte les femmes de notre communauté sur l’importance de ce métier, car elle permet la gestion du stress, à la création d’un sentiment d’accomplissement et développe la patience tout en permettant d’être à l’abri des problèmes financiers. C’est une activité intemporelle », a déclaré Hortense Samba styliste et modéliste à un institut de métiers de Kinshasa.

« Premièrement, la couture nous permet d’économiser de l’argent et d’accroître notre sens créatif, en créant des vêtements personnalisés et en réparant nos propres vêtements, grâce à la couture. Vous contribuez à réduire le gaspillage et à favoriser une mode plus durable. Apprendre la couture et la broderie, vous permet de libérer votre créativité et votre imagination », a-t-elle ajouté.

Elle a en outre fait savoir que ce métier donne la liberté de concevoir et de créer des vêtements, des accessoires et des objets de décoration unique. « L’on peut à travers la couture exprimer son style personnel ou donner vie à des idées à travers des créations, la couture offre ainsi des possibilités infinies », a-t-elle relevé.

Selon Mme Samba, une couturière a une excellente connaissance des matières et des techniques utilisées pour créer les vêtements, même si le point de départ est souvent un croquis ou dessin. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet