Lubumbashi, 08 janvier 2023 (ACP). – La culture de la compassion pendant le moment douloureux tel que le deuil, est en voie de disparition en république démocratique du Congo, a déclaré l’anthropologue Célestin Kayembe de l’Université de Lubumbashi, au cours d’une conférence débat organisée mercredi à l’intention des jeunes par le groupe de pression Mosaïque dans la salle Jamaa Yetu à Lubumbashi.
» La plupart des familles éprouvées se trouvent dans l’obligation d’assurer, non seulement, les frais de transport des personnes venues les consoler, mais aussi les nourrir et leur offrir la bière « , a-t-il dit soulignant qu’en cas des circonstances de détresse, les gens venaient pour apporter leurs soutiens moral et financier.
Il a relevé que certains profitent de cette occasion pour critiquer négativement l’organisation des obsèques, le niveau de vie de la famille éprouvée. D’autres par contre saisissent des occasions pour voler les chaises, la nourriture et d’autres biens de valeur pendant le deuil.
A ce sujet, il a invité les jeunes à afficher un comportement digne dans les circonstances de deuil avant de demander aux organisations d’encadrement de masse de multiplier les sensibilisations sur la manière de se comporter au moment du deuil.
Cette conférence débat s’inscrit dans le cadre de la campagne » jeunes valorisons notre culture Congolaise » lancée depuis le début du mois de décembre 2022, selon la chargée de programme au sein du groupe de pression Mosaïque, Nadine Mulanga.
ACP/CL