Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).– L’arrivée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de la dépouille de Blaise Bongongo, alias Seguin Mignon, batteur du groupe musical congolais Wenge Bon chic, bon genre (BCBG), décédé le 19 décembre 2024 en Inde, est prévue jeudi, selon un membre du staff de l’orchestre, contacté lundi par l’ACP.
« Je conduis une délégation en Inde pour rejoindre la famille biologique de Seguin déjà sur place, représentée par son frère et sa fille Kethia. Ensemble, le mercredi soir, nous serons de retour vers Kinshasa avec le corps de Seguin Mignon Maniata attendue jeudi à minuit trente à l’aéroport international de N’Djili », a déclaré Roger Ngandu, membre du staff de Wenge BCBG.
Et d’ajouter : « la dépouille sera ensuite conduit à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour conservation, en attendant les cérémonies funéraires».
Le programme des obsèques de Seguin Mignon
Par ailleurs, un communiqué, rendu public lundi, renseigne sur le programme des obsèques.
« Vendredi 10 janvier, veillée mortuaire au chapiteau, situé sur l’avenue du cercle à Gombe, réf. Golf de Kinshasa. Samedi 11 janvier, levée du corps à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire », a-t-on lu.
Selon le document, il est également prévu une oraison et bénédiction à la paroisse Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala (nord de Kinshasa), avant l’inhumation annoncée en début d’après-midi à la nécropole Entre Terre et Ciel dans la commune de la N’Sele (est de la capitale Kinshasa).
Blaise Bongongo, mieux connu sous le nom de scène de Seguin Mignon Maniata, a tiré sa révérence à l’âge de quarante-sept (47) ans, après avoir été amputé d’une jambe suite à un accident de voiture à Kinshasa, au mois d’octobre 2024.
Son aventure au sein de l’orchestre Wenge Musica 4X4 Tout terrain remonte vers 1993. Il s’était attaché à JB Mpiana, après la dislocation du groupe en 1997. Sa première touche en studio, a été l’album ‘‘Feux de l’amour’’, enchainant dans ‘‘TH’’, sorti en 2000.
Chef d’orchestre du groupe Wenge BCBG, depuis plus d’une vingtaine d’années, il a participé à la réalisation des opus tels que ‘‘Titanic’’ (1998) et ‘‘Internet’’ (2001) aux côtés du batteur Tytyna Al Capone, avant d’imposer sa cadence à la batterie dans les albums ‘‘Anti terro’’ (2004), ‘‘Kipe ya yo’’ (2007), ‘‘Quel est ton problème ?’’, et ‘‘Bal de match’’ (2022).
ACP/C.L.