La discipline financière, thématique de la chanson ‘‘Butu makambu’’ du rappeur Blackapapa

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).– La construction d’une discipline financière dans le but d’investir judicieusement, est la thématique exploitée par le rappeur Lukengu Elysée, mieux connu sous le pseudonyme de ‘‘Blackapapa’’ de la République démocratique du Congo, dans sa chanson ‘‘Butu makambu’’, a appris l’ACP lundi dans un entretien avec l’artiste.

« A travers ma chanson ‘‘Butu makambu’’ (nuit des problèmes, événements, etc.), j’ai voulu pousser mes pairs jeunes de la République démocratique du Congo à construire une discipline financière dans le but d’investir judicieusement afin de réaliser des objectifs (…) », a déclaré le rappeur Lukengu Elysée.

« On n’est pas forcément obligé de dépenser bêtement son argent la nuit pour se retrouver, le matin, sans un rond », a-t-il renchéri, expliquant que son inspiration découle d’un fait qu’il a vécu personnellement.

Et de préciser : « cette chanson de trois (3) minutes et cinquante-huit (58) secondes, lancée le 4 janvier sur ma page Youtube et d’autres plateformes de téléchargement, est mon premier projet solo très personnel. C’est une nouvelle facette de ma carrière artistique ».

Aussi, la chanson interpelle-t-elle les jeunes, les appelant à abandonner les actes avilissants et de s’investir dans le processus de développement du pays. 

« La nuit est sombre et pleine de terreurs. Plusieurs sont ceux qui ont perdu la vie parce qu’ils se sont retrouvés la nuit au mauvais moment et au mauvais endroit, surtout sous l’emprise de l’alcool et d’autres stupéfiants », a-t-il soutenu.

Rappeur et auteur-compositeur de nationalité congolaise, Lukengu Elysée dit ‘‘Blackapapa’’ est l’un des pionniers du collectif dénommé ‘‘Prototype bantou’’, un consortium de jeunes artistes du RNB de la capitale Kinshasa. ‘‘Perds pas le temps’’, ‘‘Signe’’, ‘‘Kin mikol’oyo’’, ‘‘Ba changea le côté’’ et autres sont les œuvres dans lesquelles sa touche artistique est perceptible.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet