La jeunesse appelée à l’éveil patriotique dans une projection cinématographique

Kinshasa, 17 janvier 2024 (ACP).- Un appel à l’éveil patriotique a été lancé aux jeunes mardi, lors de la projection du film documentaire « Empire du silence », du réalisateur belge Thierry Michel par le collectif « Ekolo » à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« L’activité du jour a pour objectif de contribuer à l’éveil de la conscience patriotique des jeunes congolais en s’intéressant aux problèmes de la société, d’en  trouver les causes proches ou lointaines, les analyser pour parvenir aux solutions. Cette initiative est un investissement à moyen et long terme », a déclaré le Dr Jean Baptiste Nsodji, conférencier du jour.

« En ce qui concerne les héros nationaux qui sont célébrés en ces jours,  Laurent Désiré plus que jamais Lumumba doivent être à l’ordre du jour, on doit étudier leurs pratiques politiques pour l’éveil de la conscience patriotique dans notre pays », a-t-il précisé.

À lire ce long métrage de 1 heure 44 minutes, le réalisateur belge, Thierry Michel a raconté l’histoire d’un quart d’un siècle de guerres largement oubliée, celle de crimes de masses, de massacres atroces à travers une illustration d’images réalisées pendant ses voyages en RDC.

En effet, le réalisateur européen a présenté la fuite de la population hutus depuis les camps de réfugiés en passant par les forêts congolais aux moments des offensives des troupes de Laurent Désiré Kabila. Le film a relaté également la tuerie de « Tingi Tingi »  en 1997 et celle de Mbandaka.

« La population qui est victime de tous ces massacres ne doit pas seulement se limiter à regarder ce film pour se documenter sur toutes les tueries, mais elle doit aussi prendre conscience de tout ce qu’elle a subi à cause des  ambitions anti patriotiques de certains politiques qui peuvent être nuisible dans l’avenir », a laissé entendre, P.M Kitoko, spectateur et spécialiste de théâtre.

À en croire Eliame Ngoyi, étudiant à l’Université de Kinshasa (UNIJIN) et membre de ce collectif, cette initiative est axée sur le changement de narratif colonial hérité des colons et ne laisse pas entrevoir des voies et des perspectives en limitant la vision de la population. « Mais pour nous, il faut que chacun comprenne peu importe le domaine dans lequel il évolue, il peut être engagé pour une cause et cela va au-delà de notre petite personne, le « nous » c’est-à-dire la mission collective doit transcender la petitesse de notre être, que chacun soit engagé », a-t-elle souligné.

« EKOLO » est un mouvement citoyen, colonial et panafricain, engagé depuis trois ans via les visites guidées, des rencontres littéraires ainsi que des conférences pour la transmission de l’histoire de la RDC. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet