La Journaliste Belgo-Congolaise Djia Mambu intègre le comité de sélection du FESPACO

Kinshasa, 30 mars 2021 (ACP).- Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Alex Moussa Sawadogo a choisi la journaliste Congolaise Djia Mambu comme l’un des 8 responsables du comité de sélection chargé de la définition du programme de la 27 ème édition de ce festival, renseigne un communiqué de cette structure parvenu à l’ACP.

Selon le délégué général, « pour un festival à la dimension du FESPACO, il est plus qu’important de se doter d’un comité de sélection composé de professionnels motivés, dont les compétences et l’expérience offrent divers regards qui incarnent parfaitement les ambitions d’un festival panafricain. Lequel se veut également répondre à son temps« .

Hormis la Congolaise Djia Mambu, cette nouvelle équipe est composée de 7 autres membres notamment : le producteur Mozambicain Pedro Pimenta, le chercheur en Art  et journaliste Sénégalais Thierno Ibrahima Dia,  la conservatrice et critique de cinéma Éthiopienne Katarina Hedrén, la productrice Tunisienne Lina Chabanne, le Malgache Laza Razajanatovo le créateur et directeur du festival « rencontre de film court de Madagasicara et les Bourkinabais Boubacar Sangaré et Guy Désiré Yaméogo, respectivement Doctorant en droit sur le principe de territorialité et la construction d’un espace unique francophone du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique et enseignant à l’Institut supérieur de l’image et du son de Ouagadougou (ISIS).

Journaliste, critique de cinéma et écrivain, Djia Mambu est membre de la fédération Africaine des critiques de cinéma (FACC), elle a colaby avec plusieurs rédactions dont Agricultures, Africiné, le journal télévisé Afrique de TV5 et a récemment rejoint le comité de programmation du Festival International du Film Francophone de Namur en Belgique (FIFF).

Pour rappel, l’édition 2021 du FESPACO initialement prévue du 27 février au 6 mars a été reportée à une date ultérieure suite à la crise sanitaire de la Covid-19 et l’appel à soumission des films qui a été prolongé, prends fin le 31 mars 2021. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet