Le deuxième anniversaire de la mort de Lutumba Simaro commémoré  dans la méditation à Kinshasa

Kinshasa 30mars 2021 (ACP).- Le deuxième anniversaire de la mort du guitariste, poète et auteur compositeur  congolais Lutumba Simaro, a été   commémoré mardi dans   la  méditation, sans une activité officielle à travers la ville de Kinshasa.

Né le 19 mars 1938 à Kinshasa, à l’époque de  Léopoldville,  Simon Lutumba Ndomanueno  dit « le poète » a vécu les premières années de sa carrière  comme disciple intègre de Grand maître Franco Luambo Makiadi.

Ancien employé de la Société d’entreprise commerciale du Congo belge (SEDEC), il a appris ses premières notes de guitares en 1956  entre les mains du guitariste Kalonji, un  artiste-musicien adepte du « zebola » (un possédé), un rythme et une danse des cérémonies d’exorcisme du peuple Nkundu de l’Equateur (Congo).Ceci avant d’ intégrer successivement  les orchestres  « Micra Jazz » et  le « Congo Jazz » de Gérard Madiata.

Quelsques mois avant son décès, le 30 mars 2019 à Paris à l’âge de 81 ans, Lutumba Simaro avait livré un à la Salle de spectacle Show Buzz, dans la commune de Ngaliema, dans le cadre de la    célébration de son 80ème anniversaire de  naissance et de ses 60 ans de carrière musicale. ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet