Kinshasa, 08 décembre 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a reçu, mercredi, dans son cabinet de travail, à Gombe, Mme Theresa Patricio, directrice générale du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), venue annoncer la matérialisation du projet de formation de l’inventaire du patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel de la République démocratique du Congo.
Mme Kathungu a salué la détermination de la présidente de cette organisation internationale non gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites du patrimoine culturel à travers le monde, avec laquelle, les discussions avaient été entamées au mois de juillet dernier, à l’occasion du sommet du G20 sur la culture en Rome.
Convaincue du caractère pertinent et urgent du projet, la ministre de la Culture a assuré son hôte de l’engagement ferme de la RDC à remettre cette question d’actualité mondiale sur la table des débats pour accélérer le processus de mise en œuvre du projet d’inventaire des patrimoines dont sa gestion, sa conservation et sa préservation en dépend, avant de préciser que la RDC s’empresse à améliorer son cadre juridique réglementant le secteur culture.
A cette circonstance, Mme Teresa Patricio a annoncé que son association est prête à lancer une série de formations théoriques et pratiques en faveur de trente Congolais soumissionnaires à l’offre annonçant la tenue de ces forums. Elle a ajouté que la formation de l’inventaire du patrimoine culturel congolais sera tenue à Kinshasa et dans la province du Kongo Central sur une période de trois semaines.
Pour la mise en place d’un comité national de l’ICOMOS en RDC
Par ailleurs, les deux personnalités se sont accordées à envisager la mise en place dans les prochains jours d’un comité national de ICOMOS à Kinshasa en vue d’aider et à guider les gouvernants congolais dans leurs efforts d’inventorier leurs patrimoines.
Aussi, elles ont envisagé la mise sur pied d’une structure nationale chargée de procéder à l’inventaire de l’ensemble du patrimoine culturel congolais, une fois la formation terminée.
En outre, elles se sont convenues sur la mutualisation des énergies pour allonger la liste des partenaires pour soutenir la durabilité du projet sur l’inventaire, en ouvrant une porte pour les professionnels congolais d’aller renforcer leurs capacités dans les universités européennes spécialisées dans le domaine du patrimoine culturel.
L’ICOMOS est composé de ses comités nationaux, auxquels des individus et des institutions demandent à adhérer. Au dernier recensement effectué en décembre 2018, cette structure comptait plus de 10.500 membres répartis dans 151 pays, signale-t-on. ACP/ODM/KJI