La ministre de la Culture réconforte Werrason suite à l’interdiction de son concert de Zénith à Paris

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Culture arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a, à travers son compte tweeter, exprimé son message de réconfort  et de soutien à l’endroit de l’artiste-musicien Noel Ngiama Makanda dit Werrason, et son groupe le « Wenge musica maison mère » (WMM), suite à l’interdiction de son concert  qui devait avoir lieu le 25 septembre, au Zenith, à Paris en France.

« C’est avec regret que je viens d’apprendre comme tout le monde la mesure d’interdiction du concert de l’artiste Werrason au Zénith de Paris à qui je présente ma solidarité au nom du ministère de la Culture, arts et patrimoines », a-t-elle écrit.

Elle a, par la même occasion, appelé tous les opérateurs culturels congolais à une réflexion sur les actions nationales en vue de promouvoir l’industrie culturelle créative.

Il y a également plusieurs personnalités culturelles dont des musiciens congolais vivant en RDC et à l’Etranger, qui se sont exprimées à travers les réseaux sociaux.

Ces musiciens, qui ont pour la plupart regretté l’annulation de cet événement, ont trouvé en cette décision des autorités françaises, un acte qui occasionne une fois de plus du recul de la musique congolaise à l’échelle internationale.

C’est le cas du chanteur Alain Chirwiza alias « Alesh » qui pense que « leurs aînés dans la profession doivent jouer en Europe sans toutes ces difficultés pour faciliter l’évolution de la musique congolaise ».

Pour Héritier Watanabe, « Ça ne profite en rien aux Congolais, surtout moins aux artistes musiciens. Il faut fermer la Maison Schengen et laisser chaque pays octroyer librement ses visas », a-t-il déclaré, au même titre que l’artiste-musicien Manda Chante, qui a fustigé le comportement et les rancunes dont font montre certains Congolais de l’étranger, et qui aboutissent à ce genre de mesures par les dirigeants des pays hôtes. « Ce comportement est à bannir car les Congolais doivent être unis pour relever ensemble les défis » a-t-il soutenu.

Plusieurs réactions ont cependant été enregistrées dont un sit-in des artistes et mélomanes devant la maison Schengen ainsi que sur tous les plateaux de télévision, avec des messages d’indignation sont également enregistrées depuis l’annonce de cette nouvelle.

Indignation de Noël Ngiama Werrason

De son côté, le chanteur Noël Ngiama Makanda alias Werrason s’est dit indigné par la décision des autorités françaises interdisant la tenue de son concert au Zénith, affirmant que cela constitue une grande perte en termes de dépenses déjà engagées dans le cadre des préparatifs de cet événement, notamment les frais de billets et de visas de pour plus de 80 personnes de sa délégation.

Il a relevé l’importance de ce concert qui, selon lui, était une occasion de consolider le lien entre la diaspora et les musiciens congolais, ainsi qu’avec le continent européen. Il a sollicité l’intervention du gouvernement congolais pour que lumière soit faite sur ce dossier.

Par ailleurs, le promoteur de cet événement peut contester cette décision, par recours, dans un délai de deux mois, signale le communiqué de la préfecture relatif à l’interdiction du concert.

Les autorités françaises ont interdit le concert de Werrason par crainte de la commission des « troubles graves » à l’ordre public de la part notamment de certains Congolais de l’étranger qui attribuent à cette manifestation une connotation politique.    ACP/ODM/LYS/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet