Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- La lutte contre la drépanocytose et l’assistance aux mères célibataires sont les deux projets majeurs de société portés par la congolaise élue miss francophone/Afrique, édition 2023, a appris l’ACP jeudi au cours d’un entretien avec l’intéressée.
«Mon projet est basé sur la lutte contre la drépanocytose, une maladie à laquelle on n’apporte pas beaucoup d’importances alors qu’elle est très grave avec un taux de prévalence élevé en RDC. Je vais également m’investir pour la promotion des mères célibataires. Ces femmes acharnées qui jouent à la fois le rôle du père et de la mère pour subvenir aux besoins de leurs enfants sans l’appui d’un partenaire masculin. Ces deux projets constituent mon combat dans la société en tant que Miss francophone Afrique», a déclaré la Miss francophone 2023, Yhoura Nyekange.
Et d’ajouter : «Être une reine signifie avoir le cœur d’une mère. Avec cet état d’esprit, je ne peux pas supporter de voir les enfants souffrir de l’anémie SS. La prise en charge de cette maladie coûte très chère.
Nous allons mener des campagnes de sensibilisation au test électrophorèse auprès des jeunes qui aspirent au mariage. Cela est très important pour prévenir contre cette maladie. Nous allons mener des plaidoyers auprès des partenaires nationaux et internationaux. Car la drépanocytose est une maladie qui n’a pas encore de médicament. J’ai vraiment besoin de soutiens».
La Miss Francophone Afrique, Yhoura Nyekange va représenter le continent à la grande compétition beauté intercontinentale qui aura lieu au mois d’août 2024 aux Etats Unis.
«A travers cette couronne, je suis là pour accomplir et réaliser beaucoup de choses afin de défendre ma patrie, la RDC sur la scène internationale. Je suis consciente de la charge que je porte en ma qualité d’ambassadrice de la culture congolaise en particulier et de la beauté africaine dans toute sa diversité et sa splendeur en général », a-t-elle rassuré avant d’exprimer sa gratitude au comité d’organisation et à l’équipe du jury qui ont porté leur choix sur sa personne afin de représenter l’Afrique francophone.
Agée de 18 ans avec une taille de 1,82 m, Yhoura a été proclamée officiellement Miss Francophone/Afrique lors de la dernière soirée de gala consacrée à la finale qui s’est déroulée le 6 août 2023 à l’hôtel Memling en marge de la clôture des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Consacrée à la promotion de la beauté féminine africaine et aux valeurs de la Francophonie, cette édition 2023 a connu la participation d’une dizaine des candidates venues des différents pays africains et autres départements du monde, notamment l’Ile de Mayotte, le Congo Brazzaville, la RDC, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali. Il y avait deux candidates Ougando-congolaise ainsi qu’une belgo-congolaise.
Créée en 2002, l’élection Miss Francophone/Afrique a pour objectif de mettre ensemble les filles des pays francophones d’Afrique. Son but est de promouvoir les valeurs féminines, la culture, la démocratie ainsi que la langue française.
ACP/ODM