Kinshasa, 16 novembre 2021(ACP).- Le directeur général du Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC), le Pr Henry Bundjoko Banyata a déclaré, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, qu’au regard du potentiel culturel que regorge la RDC, le musée demeure un cadre qui permet aux acteurs culturels de s’exprimer pour véhiculer les différentes traditions.
Le directeur du MNRDC a fait savoir que la culture d’un peuple est inépuisable et que son institution reste un point de référence capable d’ouvrir le développement de la RDC. Pour lui, la culture étant l’identité d’un peuple, sa découverte est indispensable à tous les Congolais.
Il a, à cet effet, invité la population congolaise à s’imprégner de la culture notamment par la visite au MNRDC dont l’accès est ouvert pour toutes catégories sociales de la population.
Par ailleurs, le Pr Henry Bundjoko a également invité les artistes ainsi que les culturels à organiser régulièrement des expositions au musée pour la promotion de leurs œuvres, afin de booster le secteur culturel des congolais.
Le MNRDC compte 3 grandes salles d’expositions de 6000 m2 où 12.000 objets peuvent être représentés. On y retrouve des masques, les sculptures, des objets usuels tribaux, archéologiques, historiques, ethnographiques, des instruments de musique traditionnelle et les œuvres d’art modernes.
La plupart des fonds de l’Institut de musée national (IMNC) sont stockés au MNRDC pour son bon fonctionnement, signale-t-on. ACP/ ZNG/RNL/MNI/NNG/KMT