La musique Jazz, une passerelle entre les générations en RDC


Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP)-.La musique jazz a été perçue mercredi comme une passerelle entre les générations et une manière d’exprimer l’indicible en République démocratique du Congo, selon un communiqué du ministère de la Culture, à l’occasion de la Journée internationale du jazz, célébrée le 30 avril de chaque année.

« En RDC, le jazz dialogue avec les sonorités traditionnelles, les voix engagées et les rythmes urbains. Il devient un cri de l’âme, une passerelle entre les générations, une manière de dire l’indicible », a-t-on lu dans ledit communiqué.

« En cette journée internationale du jazz, célébrons cette musique qui unit les peuples, inspire la paix et nourrit l’engagement. Que ses notes continuent d’éveiller les consciences et de faire vibrer notre patrimoine culturel », ajoute la même source.

Né au croisement des luttes et des rêves entre l’Afrique de l’Ouest et le Sud des États-Unis, le jazz incarne, d’après le ministère, « l’improvisation, la liberté et la quête de justice. À l’image de La Nouvelle-Orléans, berceau de ce genre musical, nos rues, nos places et nos artistes congolais font aussi vivre cette énergie créative ».

Journée internationale de la danse : un appel à la célébration d’un art qui transcende les frontières lancé en RDC

Par ailleurs, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine de la République démocratique du Congo a lancé un appel à célébrer un art qui transcende les frontières, en marge de la Journée internationale de la danse, commémorée le 29 avril de chaque année.

« 29 avril, Journée internationale de la danse. Célébrons cet art universel qui transcende les frontières, relie les cultures et fait vibrer nos cœurs », peut-on lire dans le message.

Selon la même source, la danse est bien plus qu’un art : elle est une langue silencieuse qui exprime la joie, la passion, la douleur et l’espoir.

« Que chaque mouvement nous rappelle la beauté de l’expression humaine et l’importance de danser, peu importe notre âge ou notre niveau », a conclu le communiqué.
ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet