Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- La pratique du mannequinat en République démocratique du Congo ou dans le monde, requiert la recherche d’un style particulier avant de s’y lancer, selon une experte du domaine interviewée mardi par l’ACP.
« Pour devenir un bon mannequin et commencer à bénéficier d’excellentes perspectives de carrière dans ce domaine, vous devez mener des recherches sur le type de mannequinat qui vous intéresse, comprendre les atouts et la beauté de votre propre corps, vous entraîner à poser devant l’appareil photo, prendre des photos pour constituer un book de mannequin, envoyer des candidatures et vous rendre à des castings », a déclaré a déclaré Murielle Kahindo Kambere, une jeune mannequine.
« Vous devez également avoir une hygiène de vie irréprochable, de la patience, la persévérance, le bon sens de la communication (verbale et non verbale), résistance au stress, esprit d’initiative, audace, bonne gestion du temps (…) », a-t-elle ajouté.
Cette mannequine a invité, par ailleurs, les femmes qui aspirent à embrasser le mannequinat à ne pas laisser mourir leur passion.
« Au-delà des variations de morphologie à travers les époques, la minceur demeure une composante du métier de mannequin. Mais, tout d’abord, chaque agence de mannequins à ses propres exigences spécifiques. Mais aussi, il existe des stylistes et industries qui, lors d’un événement, souhaitent d’exposer leurs créations sur toutes les tailles (à partir de la taille 4xl, en descendant jusqu’à la dernière taille) et dans ce cas, mince ou grosse tous vont participer », a-t-elle fait savoir.
Elle a ajouté en outre que les critères de sélection diffèrent selon les agences et que ceux-ci ne respectent pas la norme des fois.
« (…) ils existent des industries qui souhaitent exposer leurs collections sur des mannequins des tailles 4xl, 3xl.(…) Precious Lee est l’un des mannequins grande taille les plus en vue aujourd’hui. On la voit partout, du Met Gala au défilé de Jean Paul Gaultier ».
Évoluant depuis plusieurs années dans ce secteur, Muriel Kambere est une mannequine professionnelle ayant participé à plusieurs événements de son métier passionné (le mannequinat), à l’instar de la première édition du festival ‘‘Fashion Mood’’, organisée à Kinshasa en août 2024.
ACP / C.L