Kinshasa, 12 juin 2023 (ACP).- La publication du roman intitulé «Honorable députtin» constitue une interpellation et un appel à la conscience des personnalités politiques de la République démocratique du Congo après leur élection.
« Ce livre est une interpellation et un appel à la conscience des personnalités politiques de la République démocratique du Congo en général et constitue une plongée captivante en coulisse de notre société, car nous sommes tous conscient des valeurs que nous attendons de nos dirigeants, notamment l’intégrité et le sens de responsabilité, mais qui sont malheureusement ingrats vis-à-vis de la base », a reconnu, lundi à l’ACP, son auteur Vincent Kabange Boya Boya, au lendemain de son baptême.
Et d’ajouter : « il est la peinture sociale du peuple et de l’homme politique de la République de Kangala, de tous les agents de l’État et de tout le peuple Sunza se relance en politique avec le soutien du peuple est cela le couronne à la députation. Des choses qu’il dénonçait du régime en place après été élu député il devient envoûté jusqu’à ce que de trahir le peuple en proposant des lois contre nature et même à conspirer la ruine de l’État », a expliqué M. Kabange.
Il a fait également fait savoir que « ce romain comporte 5 chapitres dont le premier parle du tableau du début de la carrière du versatrage du roman Sunza, le début d’un futur leader de l’opinion sa paternité et son attention dans le microscope politique tandis que le deuxième revient sur le période de souffrance de Sunza fils du veuillent enseignants Mr Katshoka devenu la voix du peuple. Tout sa remonte lorsqu’il voit le dérive dictatorial du régime en place qui lui est poussé d’aller postuler à la députation ».
Le troisième chapitre présente les côtés négatif de d’un député le mieux élus du Kangala, un comportement qui contracte avec le beau du discours tenu devant le combattant et le contraire de tout ce qu’il faisait pendant qu’il était pauvre. Dans le quatrième, l’auteur raconte comment cet élu a multiplié les erreurs jusqu’au niveau d’affronter son géniteur Mr Katshoka qu’il a maudit sur le champ, ‘‘oui ! Et nous parle d’une malédiction avec effet immédiat. Car plus tard Sunza revient aux piedx de son père pour se faire pardonner. Et Sunza est sauvé de justesse après avoir obtenu la miséricorde de son père.
Enfin, le cinquième chapitre émontre comment le Sunza qui était le chouchou du peuple s’est illustré par le comportement immoral et amoral qui l’a abusé auprès de ses électeurs.
Le roman « honorable deputtin » a été publié en fin de semaine au cours d’une cérémonie de vernissage à laquelle plusieurs personnalités politiques et opérateurs culturels ont assisté.
ACP/ODM