La quatrième édition de « Mongita Awards » prévue le 16 septembre 2022 à Kinshasa

Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le directeur de l’Asbl « Un cinéma pour le Congo » (CINECONGO), Erick Kayembe, a annoncé, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP, la tenue de la quatrième édition de « Mongita Awards » prévue le 16 septembre prochain au musée national, situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, après plusieurs reports liés à la complexité de cet événement.

Il a indiqué qu’au cours de cette cérémonie, seuls 15 nominés seront récompensés sur les 44 candidats et 6 films sélectionnés sont répartis dans 10 catégories.

Cette édition comporte une particularité à savoir, celle de l’ouverture d’une fenêtre au monde marquée par la présence de trois films internationaux dont « Rosa-Linda » de Michael Moud de la République du Congo, « Chi-toulou » de San Clément Coulibaly du Burkina-Faso et « Au nom du père et de la tradition » de Lucien Tukui Hlaga du Mali, a ajouté M. Kayembe

Pour lui, l’organisation annuelle de cet événement a pour but de valoriser le cinéma congolais à titre exemplatif de la nuit des Oscars déroulée aux États Unis ou encore de Césars en France.

Les « Mongita Awards », c’est aussi d’écrire l’histoire du cinéma congolais et de replacer chaque protagoniste important dans la mémoire collective du pays, en vue de favoriser et d’encourager l’imaginaire créatrice de la jeunesse du Congo, a-t-il souligné.

Cette cérémonie qui récompense des personnes œuvrant dans différents métiers du 7ème art, représenté par le nom du tout premier réalisateur congolais dont Albert Mongita Likeke en raison de ses multiples casquettes à savoir journaliste, animateur d’émission télé, conteur, musicien ou encore scénariste. ACP/ODM/NKV/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet