La réincarnation des valeurs culturelles congolaises  souhaitée dans  le  Magazine Kongo à Kinshasa

Kinshasa, 25 juillet 2023 (ACP).- La réincarnation des valeurs culturelles congolaises est l’un des souhaits  exprimés dans le 3ème numéro du Magazine Kongo, paru à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

« Notre souhait est de réincarné les valeurs culturelles congolaises perdues. Au travers de notre Magazine en Lingala, on veut démontrer aux Congolais que notre culture est belle, et elle a encore sa place en nous et dans notre société », a déclaré le responsable du Magazine Kongo, M. Joshua Vautour,

Il a fait savoir que dans cette 3ème publication, le Magazine Kongo exploite la ‘‘Kinoiserie’’, ses couleurs occidentales, et déplore sa perte d’identité, tout  en décortiquant le mode de vie ou le comportement des Kinois en comparaison aux mœurs  Africaines.

Quant aux couleurs occidentales, dit-il, « c’est depuis la sapologie, que les Kinois ont un comportement tourné vers l’occident, à travers de nouvelles habitudes vestimentaires, cela est passé au fil du temps des sapeurs à la population en général ».

M. Josué a déploré le fait que  » la perte d’identité se manifeste de plusieurs manières, notamment par l’habillement, et la gastronomie, soulignant que » on ne s’habille plus comme des vrais Africains, on s’est vêtu de la peau occidentale. 

Il a aussi déploré le fait que pour la gastronomie, les Kinois en particulier, et les Congolais en général, préfèrent se régaler des sandwich, chawarma, et autres mets plutôt que de consommer ‘‘le likayabu et le pondu’’, qui composent notre cuisine.

Et d’ajouter, sur le plan social, dans certaines familles la méthode de trouver des solutions comme par le Kinzonzi (palabre) et autres, n’ont plus la place dans notre société.

Créé en 2019 par l’écrivain Joshue’ Nsiala, dit Joshua Vautour, le Magazine Kongo a pour mission de promouvoir le panafricanisme et ses valeurs culturelles.

Ses 2 premiers numéros étaient en français et en anglais, publiés  en juillet 2023, aux éditions Kongo, sise Rond-point Victoire, sur l’immeuble Pneumag.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet