Kinshasa, 2 mai 2023 (ACP).- La relève artistique par la jeunesse est au centre de la 37ème édition du festival des « Journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse » (JOUCOTEJ), ouverte mardi, au centre culturel congolais ‘‘Le zoo’’ dans la commune de Gombe Kinshasa en République démocratique du Congo. « Le salut d’une nation repose entre les mains des jeunes, il faut donner la possibilité ces derniers de suivre les traces des ainés afin d’assurer la relève, n’attendons pas le dernier moment. Le thème central de cette 37ème édition est : Le théâtre, outil pour la sensibilisation aux Objectifs de développement durable (ODD). Donc, nous utilisons le théâtre pour sensibiliser les communautés », a déclaré le directeur artistique de la compagnie théâtrale des intrigants « CTI », Valentin Mitendo, organisateur de ce festival.
Il a fait savoir que l’enseignement à tirer de ce festival est celui de donner la parole aux enfants. Ce qui explique l’ambiance qui a régné dans la salle lors de la présentation des différents spectacles. « Les JOUCOTEJ permettent de donner la parole aux enfants, aux orphelins et aux jeunes afin de combler le déficit des activités parascolaires au niveau des établissements d’enseignement. Cette édition est nationale, mais celle de l’année prochaine sera internationale », a-t-il précisé.
Le directeur artistique a rappelé que ce rendez-vous culturel des est parmi les anciens festivals de la RDC et de l’Afrique, avant de rendre hommage aux artistes, aux écoles et aux troupes théâtrales venues de la capitale et de l’intérieur du pays. « Le public, les artistes et les metteurs en scène de demain, nous les formons ici à travers les JOUCOTEJ. Nous avons besoin de votre soutien puisqu’ici, tout le monde trouve de l’intérêt », a-t-il lancé.
M. Mitendo a exprimé ses remerciements au gouvernement à travers le ministère de la Culture, arts et patrimoine, pour son appui à ce festival et aux partenaires de la Compagnie théâtre des intrigants pour leur soutien et accompagnement.
Par ailleurs, le directeur de la bibliothèque, animation et présentation au centre culturel « Le Zoo », représentant la ministre de la Culture empêchée, a adressé ses félicitations à la « CTI » pour cette initiative d’encadrement des enfants pour leur permettre de s’exprimer à travers le théâtre.

Cette activité a été marquée par la présentation des pièces du groupe de la CTI, du lycée Sainte-Thérése de Verzri, le complexe scolaire maman Diakiese et l’orphelinat Carlino. Elle s’est ouverte le 2 mai au Centre culturel « Le Zoo » et va se clôturer le samedi prochain au CIAJ à N’djili.
La 37ème édition va connaitre la participation de 33 écoles, orphelinats et centres de rééducation, 2 troupes des provinces et 5 professionnelles de Kinshasa, ainsi que 2 invités comme observateurs représentants deux entités susceptibles d’être érigées en Pools « JOUCOTEJ », notamment Kwilu Ngongo et Muanda. ACP/ Kayu