Kinshasa, 1er novembre 2023 (ACP).- La 4ème édition du « Prix Lokumu » est prévue le 9 novembre prochain, au Centre Wallonie Bruxelles, a annoncé mercredi le coordonnateur de ce projet, au cours d’une conférence de presse dans la commune de Gombe, au nord de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La 4ème édition du Prix Lokumu dont la soirée de remise est dénommée « Soirée des arts », sera axée sous le thème : ‘’Culture et arts : outils pour la promotion l’égalité des sexes. Pour cette édition, nous avons souhaité mettre en valeur les talents féminins aux côtés des hommes », a expliqué Onassis Mutombo, coordonnateur du Prix Lokumu. Pour le coordonnateur, près d’une vingtaine de prix sont à concourir pour cette soirée. « Nous avons répertorié plusieurs catégories pour des opérateurs évoluant dans le domaine culturelle. A cet effet, le prix de l’immortel sera décerné à une icône de la chronique musicale à la personne de Manda Tchebwa pour sa contribution à l’éclosion de la musique congolaise », a avancé l’orateur. Les votes se déroulent présentement sur le site, www.prixlokumu.org », a-t-il souligné.
L’orateur a confirmé que la soirée de la remise de prix sera diffusé en direct le 9 novembre sur une télévision privée de la place, grâce à l’apport de Mme Christèle Mwabilu, l’initiatrice de l’Ong « Ressources », qui a bien voulu soutenir les talents de la jeunesse congolaise. Lancée en 2019 par le média en ligne www.arts.cd, la soirée des arts « Prix Lokúmu arts.cd » se renouvelle à chaque fois, édition après édition et avec une touche professionnelle. ACP/