La sortie officielle de l’abum « Molimo » de Peter Komodua marquée par une exposition photo à l’ABA

Kinshasa 23 fév. 2022 (ACP). – L’artiste slameur Peter Komondua a procédé, mercredi, au lancement de son album « Molimo », lors d’une cérémonie tenue à l’Académie des beaux arts (ABA), dans la commune de Gombe, marquée par une exposition photo.

Il a précisé que plusieurs artistes de l’ABA l’ont accompagné dans la réalisation de cet album avant d’évoquer plusieurs souvenirs qu’il garde de cet établissement universitaire.

L’artiste a fait savoir qu’il y a plus de 10 ans que le premier geste communautaire de « Slam » a été lancé à cet endroit. Il a indiqué qu’il fait partie des jeunes qui ont proposé cette forme d’expression à Kinshasa avec le concours d’autres artistes entre autres : Mike Nsampue, Micro méga, Michel Ekeba, etc.

Pour sa part le directeur général de l’ABA, Henri Kalama, a indiqué au cours de cette cérémonie, que son établissement est honoré de la présentation de cet album « Molimo », s’il faut traduire en français signifie l’âme ou esprit cela fait que l’humain soit un être pensant, qui guide le regard qui oriente le débat et qui ouvre les fenêtres vers l’ailleurs. Aussi, il permet de faire la différence entre la parole et la pensée.

Cet événement est la célébration de la parole d’après le directeur général de l’ABA

Par ailleurs, M. Kalama a précisé que la parole est un vecteur porteur de l’âme (Molimo ), c’est la parole qui apporte la force, enfante et la parole guide les actions de l’homme. Il a déclaré que l’ABA est heureuse d’abriter cet événement car, d’après lui, celle-ci est un lieu de brassage, de rencontre d’expressions de générosité, où on se définit comme artiste.

L’artiste Péter Komodua amène une panoplie de sonorités douces du pays et de l’étranger, une musique qui appelle à la vie et la réflexion.

L’album « Molimo » comprend 10 titres, joué en plusieurs styles « musicals », entre autres : du gospel, du Negro spiritual qui revisite les patrimoines culturels ancestraux puisés dans des chansons traditionnelles africaines comme le Ghoduma, le Kassala et autres, avec des titres tels que : « Molimo », « Carpe diem », « Chant du poésie » etc. Il y a lieu de signaler, dans la réalisation de cet album, le concours de certains artistes notamment : Tshala muana , Pamela Baketana , Glodi Isongo, etc.  ACP/Kayu/OB/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet