L’AFAB  pour une politique d’accompagnement  des artistes plasticiennes en RDC

Kinshasa, 22 août 2020(ACP).- Mme Scolastique Tshiapota, présidente l’Association des femmes artistes des beaux-arts (AFAB) a, au cours d’un échange avec l’ACP, plaidé  pour que le gouvernement mette en place une politique culturelle visant l’accompagnement des  artistes plasticiennes en RDC.

Selon elle,  certaines artistes plasticiennes peinent à s’épanouir en RDC par maque d’un accompagnement adéquat dans la vie professionnelle, ajoutant que cette politique d’encadrement étatique  les  aiderait surtout à maitriser les conditions  muséales à remplir pour faire accepter  leurs productions artistiques au Musée national de la RDC(MNRDC).

Il leur permettrait également de se mettre à jour en ce qui concerne la manipulation de nouveaux matériels de travail  et des nouvelles technologies, ainsi que la conformité aux normes  techniques  actuelles, a-t-elle relevé.

Créée en 2011, l’AFAB poursuit deux objectifs, notamment la formation des enfants en déficit scolaire et la formation en alphabétisation des enfants dont l’âge varie entre 5  et  17 ans. Les arts plastiques comprennent : la sculpture, le métal battu, la céramique et la peinture, rappelle-t-on. ACP/Zng/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet