Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Le chanteur Ferrari Mbuyi de la République Démocratique du Congo a lancé mardi son nouvel album Rumba intitulé ‘‘Passation de pouvoir’’ dans lequel il encourage la culture de vivre ensemble entre les humains dans la société, a-t-on appris de l’artiste au cours d’un entretien.
« A travers cet album, ‘‘Passation du pouvoir’’, nous voulons simplement inviter les gens à pratiquer le ‘‘fair-play’’ et à développer la culture de l’acceptation de l’autre dans la société. Après avoir travaillé pendant un certain temps, il faut aussi mettre dans la tête qu’une autre personne viendra pour vous remplacer un jour. Personne n’a le monopole du succès sur la terre. Les paroles de chansons sont accompagnées d’une musique au style Rumba Odemba que nous proposons aux mélomanes sur le marché des disques», a fait savoir le chanteur Ferrari Mbuyi.
Et d’ajouter : « Le public va découvrir également d’autres styles de musique tels que ‘‘agwaya’’ , ‘‘mutwashi’’ et le folklore ‘‘mbala’’ , qui sont mélangés avec d’autres sonorités traditionnelles et modernes.». Ferrari Mbuy indique que ‘‘Passation du pouvoir’’ est un disque de confirmation pour sa carrière solo dans l’univers de la Rumba congolaise, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
«En termes de message, il faut comprendre que la musique congolaise connaît aujourd’hui une forme de passation de pouvoir. Il y a des musiciens en voie de disparition qui ont cédé leur place aux autres talents. C’est une réalité qu’on doit accepter par tous en toute sportivité», a-t-il dit. Et de poursuivre : « (…) Vous avez constaté qu’on a les artistes sortants et entrants sur notre scène musicale. Les sortants ont laissé la place à Ferrari Mbuyi. Donc mon heure a sonné. Je vous confirme ma prise de pouvoir dans la sphère de la Rumba à travers la sortie de mon album ».
Manda Chante et Dépitcho Savanet soutiennent l’œuvre musicale !
Composé de 8 chansons, cette compilation musicale a été travaillée avec le concours des musiciens de son groupe et des deux anciens chefs d’orchestre Wenge El Paris.
« Le disque a connu la participation des jeunes chanteurs de mon orchestre qui ont donné les meilleurs d’eux au niveau des chœurs. Nous avons travaillé un générique percutant avec la danse ‘‘ Pete Pete’’. J’ai aussi fait deux featurings avec mes anciens leaders de Wenge El Paris. Une collaboration avec le chanteur Manda chante dans la chanson ‘‘Yawe’’ et l’autre avec le chanteur Depitcho Savanet dans le titre ‘‘Papa na bana’’ », a précisé l’artiste Ferrari Principauté.
L’œuvre, renseigne-t-on, est déjà disponible sur toutes les plateformes digitales de téléchargement des musiques. Il sied de noter que Ferrari Principaux est un ancien choriste du groupe Wenge El Paris chez l’artiste Marie –Paul Atshitsha Belesi, un des figures emblématiques de la 4ème génération des musiciens, pratiquants de la Rumba en République Démocratique du Congo. ACP/