L’amour de la Patrie recommandé dans une formation à Kinshasa

Kinshasa, 10 novembre 2024(ACP).- L’amour de la Patrie a été recommandé  aux participants aux termes de la formation en Leadership et communication, samedi, à l’Université de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

« Je recommande aux participants d’avoir l’amour de la Patrie,  parce que je ne comprends pas comment est-ce que quelqu’un peut servir une Patrie qu’il n’aime pas », a déclaré le Pr Philippe Ibaka.

Il a ajouté que : « Un leader inspirant doit avoir une intelligence renouvelée pour comprendre certaines choses différemment des autres. Et  mettre en pratique certaines valeurs tels que l’intelligence renouvelée, l’intégrité,  l’honnêteté, l’amour de la Patrie, la détermination du travail, la persévérance, et avoir des initiatives positives, au bénéfice de la société. Et la Patrie va nous retourner ce dont nous avons besoin ».

« Un leader inspirant  doit influencer les autres  en vue d’apporter le développement et le changement, d’abord individuel et collectif », a-t-il dit, tout en appelant  les participants à comprendre qu’ils ne sont pas Congolais au hasard. Ils doivent nécessairement utiliser leurs compétences et talents  au bénéfice de la société, et  accomplir  leur  mission  sur  la terre.

Le Pr Philippe Ibaka a affirmé qu’ « un leader inspirant doit utiliser les valeurs  morales, spirituelles et  chrétiennes en vue d’éradiquer les antivaleurs à l’instar de l’égoïsme, le  détournement, les vols au sein de la société », ajoutant que  l’objectif de cette formation est de préparer une nouvelle génération qui sera qualifiée pour  gérer autrement, et se démarquer dans les domaines respectifs.

Cette formation en Leadership et Communication  a été organisée du 08 au 09 novembre, sous le thème « Un Leader inspirant peut changer le monde plus qu’un Manager ». Elle va se poursuivre du 15 au 16 novembre prochain, sous le thème « Les fondamentaux  de l’ Art oratoire, la composition du discours et la diction dans la communication ».

Philippe Ibaka est professeur des universités. Il est historien socio-culturel, spécialisé dans les domaines de mentalité, identité, religion, et des institutions traditionnelles.

Il est écrivain et expert en leadership transformationnel.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet