Lancement à Lubumbashi du  premier festival du film francophone et africain ‹‹ fiesta-karibu››

Lubumbashi, 24 septembre 2024 (ACP).- Le premier festival du film francophone et africain ‘‘ Fiesta- karibu’’ a été lancé mardi au cours d’un point de presse, organisé au centre Wallonie Bruxelles à Lubumbashi, dans le Sud – est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative. « Nous avons constaté  pas mal de cinéastes congolais talentueux, mais leurs œuvres cinématographiques ne sont pas connues à l’extérieur du pays, voire même dans leur pays respectif. C’est ce qui a poussé ‘‘Soleil levant’’ à lancer ce festival afin  de promouvoir cette catégorie d’artistes », a déclaré Aime Kalenga, représentant de l’asbl ‘‘Soleil levant’’, basée en Belgique.

« Nous n’avons pas besoin du concours des talents de cinéastes pour en choisir les meilleurs, ni pour octroyer des diplômes ou des trophées de mérites.  Chez ‘‘Soleil levant’’, nous considérons  tout artiste dans l’objectif de transporter son talent vers l’international, en le connectant  avec d’autres artistes étrangers », a-t-il fait savoir.  

La  promotion de la jeunesse, surtout  les activités culturelles susceptibles de présenter la culture congolaise sous d’autres cieux, est le cheval de bataille de ‘‘Soleil Levant’’, a dit Aime Kalenga.  Organisé par l’Asbl Soleil Levant et le Centre Wallonie Bruxelles, ce festival  d’une semaine prévoit entre autres des activités sur la projection des films locaux dans les milieux tant urbain que périurbain, les débats et la critique des œuvres cinématographiques par les artistes ainsi que les chevaliers de la plume et du micro, a indiqué la représentante de la cheffe du bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi, Doucheca Ntambwe. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet