Lancement de la première édition du concours de dissertation « Prix NOVA »

Kinshasa, 24 juin 2022(ACP).- L’Académie des sciences de l’ingénierie pour le développement de l’Afrique, en collaboration avec l’association « Women abol » et les éditions « Mikanda » a lancé, mercredi, la première édition du concours de dissertation academia « Prix nova », à l’espace Willfood dans la commune de Ngaliema.

Me Pascal Tshilamwina, représentant du président de cette structure,  a souligné l’importance d’offrir à la jeunesse congolaise un espace d’expression en vue de l’intégrer dans le processus de prise de décision.

Pour lui, l’aménagement de cet espace d’expression libre constitue un axe majeur pour la politique du gouvernement et de toutes les institutions éducatives afin d’assurer effectivement l’encadrement et l’éducation à la nouvelle citoyenneté de la jeunesse.

De son côté, le charger de communication de « Women abol » et coordonnateur du « PRIX NOVA », Henoch Ciswaka, a expliqué dans son exposé que la réception des textes pour cette première édition de la période allant du 23 juin au 15 septembre et l’annonce de résultats interviendront le 30 novembre.

Ce concours, a-t-il poursuivi, comporte un thème précis: « La jeunesse contre les violences basées sur le genre, exploitation et harcèlement sexuels ». Il s’adresse essentiellement aux étudiants congolais du pays et de l’étranger dont l’âge varie entre 18 et 35 ans pour ne récompenser que quatre meilleurs candidats.

Il a précisé que les modalités pour postuler sont reprises dans leur site officiel et qu’un jury de 15 membres est mis en place pour la sélection sur base des critères requis dans le strict respect des mots à utiliser,  estimés entre 12000 et 15000.

Ce premier concours est le premier en République démocratique du Congo et se veut être annuel pour donner aux jeunes congolais la possibilité d’être lu et  porté leur voix sur les questions de développement. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet