Kinshasa 25 septembre 2023(ACP).- Le festival «Bosangani» visant à véhiculer une image positive de la capitale congolaise a été lancé lundi au cours d’une conférence de presse organisée dans la commune de la Gombe, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Aujourd’hui on voit des poubelles partout, il faut qu’on en parle. On voit des gens obtenir leurs diplômes sans travail, pour moi c’est un message fort qui explique clairement les problématiques que nous devons résoudre. Le thème de cette année, « Kinshasa la belle » nous permet de réfléchir sur l’image qu’on a de nous à l’extérieur du pays, en se posant des questions comment faire pour valoriser notre pays. Voilà pourquoi nous avons mis sur l’affiche un homme, derrière lui des poubelles et de l’eau pour assainir notre ville », a expliqué la danseuse Jolie Ngemi, initiatrice du festival.
Ce festival est aussi un moment favorable pour les artistes danseurs appelés à approfondir leur connaissance dans cet art. «C’était pour moi important d’encourager la jeunesse d’apprendre pas seulement physiquement mais aussi sur le plan intellectuel», a dit Mme Ngemi précisant que des sessions des formations vont débuter ce mardi et seront dirigées par des artistes venus de l’étranger ainsi que elle-même.
Selon la danseuse, l’organisation de ce festival est une occasion de renforcer le lien culturel entre la Suisse et le Congo Kinshasa. « Je suis là pour défendre les intérêts de la suisse, mais en même temps pour développer les relations entre nos deux pays et de créer un pont entre les deux nations à travers ce qu’il y a de plus beau, notamment ces gens qui font la danse, une richesse culturelle que vous avez ici au Congo aux côtés de la musique », a-t-elle souligné.
Le festival « Bosangani » réunit plusieurs artistes venus de l’Europe et de l’intérieur de la RDC. Il se déroule une fois l’an et est à sa troisième édition. Ses activités vont se dérouler dans la résidence de l’ambassadeur du suisse en RDC, au centre Wallonie Bruxelles, à l’institut français de Kinshasa et à l’espace Tongo Elamu dans la commune de Bandalungwa pendant 7 jours, soit du 25 septembre au 1 octobre 2023.
ACP/