Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP). – Le projet ‘’Jeunesse créative’’ a été lancé vendredi dans la commune de Ngalièma, au nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de renforcer des capacités managériales, techniques et artistiques des 15 opérateurs culturels, d’après un entretien avec la directrice générale d’Africalia.
« Cette rencontre marque le lancement officiel des activités menées par Afircalia dans le cadre du projet ‘’Jeunesse créative’’. Ce projet est à l’initiative d’Enabel qui est l’agence bilatérale de coopération entre la République démocratique du Congo et la Belgique. Et, le projet ‘’Jeunesse créative’’ est une des interventions mis en place qui a vraiment trait au volet culturel, au renforcement et à la dynamisation du secteur culturel en RDC », a déclaré Mme Dorine Rurashitse, directrice générale d’Africalia, une agence de coopération belge basée à Bruxelles.
Et d’ajouter : « Et, Africalia est un de multiples maîtres d’œuvre de ce projet ‘’Jeunesse créative’’. Nous sommes en charge de développer un parcours d’accompagnement pour les operateurs culturels et les gestionnaires d’espaces culturels. Et, aujourd’hui, nous avons assisté au lancement de la partie mise en œuvre par Africalia et qui est axée sur la question des métiers de la culture pas forcement le volet artistique, mais le volet managérial donc tous mes métiers autour qui permettent à la culture de se réguler et puisse fonctionner parce qu’il nous faut des tourneurs, des managers, des administrateurs culturels, des communicateurs et cetera ».
Selon l’oratrice, ce parcours d’accompagnement est prévu pour sept mois et au terme de ces mois, ces opérateurs culturels auront la possibilité d’engager des projets et voir dans quelle mesure ils pourront être financés. « En effet, 15 opérateurs ont été retenus au terme d’un processus de sélection. Il y a eu un appel à manifestation d’intérêt qui a été lancé en septembre et octobre 2024. Il y a neuf (9) opérateurs qui étaient sélectionné ici à Kinshasa ; trois (3) à Lubumbashi et trois (3) à Kisangani. Les 15 opérateurs, nous les accompagnons dans ce parcours durant sept mois », a précisé Mme Rurashitse.
Dans le cadre de ce projet, Africalia joint son expertise à Enabel dans la mise en œuvre du volet facilitant l’accès des jeunes de 12 à 35 ans aux prestations culturelles et aux activités socio-culturelles. A cette fin, l’action proposée par Africalia vise à améliorer les services des opérateurs culturels pour un meilleur accès des jeunes aux prestations et aux biens culturels, tout en permettant une meilleure intégration économique des acteurs culturels. Cette action s’articule autour de deux axes : le renforcement des capacités managériales, techniques et artistiques des opérateurs culturels ciblés et à l’accompagnement des opérateurs culturels dans la gestion des lieux de diffusion culturelle aménagés.
Enabel est l’agence belge de développement. La RDC est l’un des partenaires clés de la Coopération belge au développement. En alignement avec les priorités politiques du pays, Enabel concentre ses actions sur des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Africalia est une association créée à l’initiative de la Coopération belge au développement en 2000. Elle a pour mission de contribuer à la reconnaissance de l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. A cette fin, Africalia collabore avec et renforce de multiples opérateurs, organisations et réseaux africains. Belges et internationaux. Ses partenaires mènent des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels.
A l’occasion du lancement du projet ‘’Jeunesse créative’’ à Silikin village dans la commune de Ngalièma, Africalia a organisé une rencontre-débat réunissant les acteurs culturels publics, institutionnels ainsi que les opérateurs culturels de Kinshasa autour du thème ‘’Les métiers de la culture en RDC : quelles synergies pour les compétences adaptées’’.
ACP/C.L.