Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Le rôle de l’art dans la sensibilisation aux droits humains, en République Démocratique du Congo, a été exploré mercredi, au cours d’un programme d’échange dénommé «Arts Enjoy»(plaisir de l’art), organisé dans la commune de Barumbu, nord de Kinshasa, capitale du Pays, sous la thématique «Voices of hope»(voix d’espoir).
«Mon intervention a permis d’explorer le rôle de l’art dans la sensibilisation aux droits humains en RDC. On a souligné l’importance du monitoring des droits et les efforts nécessaires pour encourager un changement durable», a déclaré M. Halidou Ngapna, Officier des droits de l’homme au Bureau conjoint des nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH).
Il a ajouté que : «Les discussions avec les participants ont mis en lumière le potentiel des artistes à agir comme des défenseurs des droits humains, en utilisant leur plateforme pour promouvoir la justice et l’équité».
Deux dates sont retenues pour la restitution de ces ateliers, à savoir : un concert, mercredi 30 octobre dans le cadre d’une exposition jeunesse, ainsi qu’un spectacle final aux côtés des musiciens congolais vendredi 1er novembre.
Dans le cadre de ce programme “Arts Envoy” du Département d’État et à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du combat de boxe Ali-Foreman qui s’est déroulé à Kinshasa, le 30 octobre 1974, la chanteuse américaine Shola Adisa-Farrar et deux autres musiciens américains effectuent une visite en RDC. Les musiciens américains dirigent une série d’ateliers dans la capitale depuis la fin de la semaine dernière, a-t-on signalé.
ACP/UKB