Le 19ème Festival Lisapo pour  l’exploitation de la parole  comme moyen d’éveil de conscience nationale

Kinshasa, 25 mai 2022(ACP).- Le directeur de cabinet de la ministre de la culture, arts et patrimoines, le Pr. Joseph Kibonge a invité l’ensemble d’éducateurs sociaux y compris les animateurs de structures socio- culturelles évoluant en RDC, à exploiter la parole, comme instrument d’éveil de conscience, de  conservation de la mémoire collective et de consolidation de l’identité nationale.

Il a lancé cet appel, dans son mot d’ouverture mardi, à la Halle de la Gombe,  de la 19ème édition du festival Lisapo placée sous le thème de « l’impulsion », en recommandant aux parents, enseignant, poètes, humoristes, griots, etc. à créer régulièrement des activités qui consacre le partage de la parole  en famille, à l’école, au deuil, à la fête, etc.

Le représentant de la ministre a fait savoir que ce festival qui totalise 27 ans d’existence  se fonde sur une vision populaire et fraternelle, dans l’objectif de transformer le quotidien des congolais par le partage d’émotions, d’arracher la liberté commune qu’est la parole. Cette dernière constitue un moyen d’éveil des consciences à  ses divers instruments tels que les contes, a-t-il déclaré.

Plaidoyer pour la reprise du conte au sein de la société congolaise

Par ailleurs, le Pr. Joseph Kibonge, a profité de l’occasion pour lancer un appel pour la reprise du conte au sein de la société congolaise, en vue de favoriser l’utilisation de la parole, au même titre que la langue  qui constitue un patrimoine précieux pour une nation et déterminant pour la consolidation de l’ l’identité d’un peuple.

Il a invité les congolais à faire réconciliation avec cet art notamment par le fait de raconter les histoires de la culture congolaise aux enfants, de faire venir des conteurs dans les familles,  écoles ou églises.

A son tour, le directeur artistique de la Compagnie « Tam-tam » et organisateur dudit festival, Valentin Kuamba Kuka, a quant à lui soutenu que la parole étant source des dialogues, ce festival des arts de récits et de la parole qui a donné naissance à plusieurs autres en Afrique, est ouvert à toutes les cultures dans le but des promouvoir et prolonger les traditions africaines par le canal des légendes ou récits contés par des artistes.

Ceci dans le souci de créer une conscience collective à partir des leçons émanant de ces histoires, a-t-il explqué, ajoutant que ce genre d’activités doivent être accompagnées par le gouvernement et bénéficiées d’un soutien financier considérable en vue de pérenniser la culture congolaise.

L’humoriste Jovitha utilise la légende de « Maumbu » pour expliquer l’unité

Par ailleurs l’artiste humoriste, Jovitha Songwa a, dans son spectacle d’ouverture, relaté l’histoire de «  Maumbu », une légende Kongo qui parle de la création du monde faisant rappelle à une personne unique, puissante, possédant le tout en elle et qui ne peut jamais se faire du mal.

Se confiant à l’ACP, l’artiste a fait savoir que ce récit  centré sur  les thèmes amour et réconciliation, porte un message altruiste, celui de considérer l’autre comme soit.

Cette 19ème édition va du 24 au 31 mai et se déroule dans différents endroits de la capitale congolaise avec des spectacles intercalés des séances de formation autour de l’utilisation de mots dans  l’art oratoire et certaines notions sur la modulation du timbre vocale. ACP/Kayu/OB/KJI/KMT/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet