Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Le certificat numérique a été préconisé lundi par un enseignant en art numérique de l’Institut supérieur des arts et métiers de Lubumbashi, sud-est du pays, pour certifier l’authenticité et l’unicité des fichiers numériques d’arts visuels en République démocratique du Congo, a appris l’ACP dans un entretien.
« Dans une démarche artistique, le « NFT » (jeton non fongible) certifie l’authenticité et l’unicité d’un fichier numérique. Il ne valide pas la démarche de l’artiste, mais plutôt le fichier numérique que l’on souhaite (minter) en NFT sur une ‘‘Blockchain’’ », a déclaré Didier Besongo alias 2bebe, peintre congolais et enseignant en art numérique.
Il a précisé : « En certifiant ce fichier, il devient unique, tout comme une œuvre d’art physique est unique ». Préférant le ‘‘NFT’’ au Bitcoin, un autre actif numérique basé sur la Blockchain, Didier Besongo a indiqué que « le Bitcoin est généralement considéré comme une crypto-monnaie plus stable et crédible, tandis que les ‘‘NFT’’ offrent des opportunités uniques, mais avec une rentabilité et une crédibilité plus variables ».
Pour lui, mettre en avant ce certificat dans la peinture comme dans d’autres domaines artistiques, est crucial pour plusieurs raisons entre autres, ‘‘le conditionnement et la sécurisation, l’authenticité et l’unicité, la traçabilité, la monétisation, l’accessibilité, l’innovation et la créativité’’. « Ce certificat numérique renforce la valeur, la sécurité et la portée des œuvres d’art, tout en offrant de nouvelles opportunités économiques et créatives pour les artistes », a-t-il affirmé, soulignant que les ‘‘NFT’’ ont transformé la manière dont les actifs numériques sont perçus et commercialisés, particulièrement dans le domaine artistique.
Des étudiants en art numérique initiés aux ‘‘NFT’’ et à la crypto monnaie
En tant qu’enseignant en art numérique, à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM/Lubumbashi), Didier Besongo a pris l’option d’initier les étudiants aux ‘‘NFT’’ et à la cryptomonnaie pour certifier et monétiser leurs œuvres d’art numériques.
« Nous avons créé une communauté Binance NFT pour les artistes de Lubumbashi pour favoriser un réseau de soutien et de collaboration. Je forme mes étudiants aux compétences techniques pour créer, (minting) et vendre des ‘‘NFT’’, tout en encourageant l’innovation artistique », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Mon objectif est de leur fournir les outils pour monétiser leurs œuvres de manière indépendante et de faciliter des connexions avec des professionnels de l’industrie, ouvrant des opportunités de carrière ».
Ces certificats numériques infalsifiables ‘‘NFT’’ (non fongible token), sur le marché de l’art, attestent l’authenticité d’un objet virtuel. Pour certains, les ‘‘NFT’’ sont considérés comme l’avenir de la propriété, tandis que pour d’autres, ils sont un mode réservé aux collectionneurs et aux spéculateurs. Didier Besongo s’est révélé dans l’univers des arts tout d’abord comme un artiste conteur, avant de se convertir en peintre, à l’issue de ses études à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa.
Il a commencé à explorer le numérique en 2011, en lançant sa première collection “Cycle”. 2 Bebe a présenté son exposition numérique solo en 2020, suivie d’une autre en 2023, bien avant de s’intéresser aux ‘‘NFT’’ fin 2022. Pour le mois de décembre 2024, il a prévu de présenter sa première collection ‘‘NFT’’, tout en travaillant en parallèle, à la création de la première communauté Binance NFT en RDC et en Afrique centrale. ACP/