Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Une conférence scientifique sur les enjeux de la restitution des biens culturels en République démocratique du Congo, dans le cadre du partage des savoirs du cycle anthropologie, est prévue mercredi à l’Institut français de Kinshasa, au centre de la capitale, a-t-on appris des organisateurs.
« La conférence scientifique sur le partage des savoirs cycle anthropologie est prévue ce mercredi 27 novembre à la salle de cinéma de l’institut français de Kinshasa sous le thème « Restituer, patrimonialiser et dialoguer autour des biens culturels issus du passé colonial » », a déclaré Joël Ipara Motema, professeur ordinaire à l’université de Kinshasa.
Il a fait savoir que cette soirée va permettre aux participants de s’imprégner des défis majeurs liés à la question de restitution des œuvres d’art issues du passé colonial. Le professeur Ipara a, à cette occasion, invité les étudiants, les chercheurs et les experts du secteur culturel à venir dialoguer sur les questions du patrimoine et de l »identité, afin de mûrir les réflexions sur la valorisation et le partage de notre patrimoine congolais.
Anthropologue et conseiller scientifique à l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC), Joël Ipara Motema, est professeur à l’Université de Kinshasa et coordonnateur scientifique du laboratoire d’anthropologie contemporaine et du développement (Lacdev).
Ses recherches portent sur la promotion des savoirs anthropologiques et patrimoniaux. Il est également coordonnateur national du Comité consultatif national pour la protection des biens culturels, en cas de conflits armés, en République démocratique du Congo (CCN). ACP/