Kinshasa, 9 mai 2023 (ACP).- Le cinéma congolais, à travers deux artistes, a été honoré par le « Festival de film grand public », qui se déroule au Togo, en baptisant de leurs noms, le prix du meilleur acteur, a fait savoir un des nominés au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
« Le festival de film grand public du Togo ayant vu les prouesses que nous deux avons réalisées, au fil des années dans le cinéma Congolais, a décidé à travers le jury de baptiser le prix du meilleur acteur en notre nom. Cette marque de reconnaissance à notre égard est un réel honneur pour la République démocratique Congo », a déclaré l’un des nominés, Moyindo Mpongo
Et d’ajouter : « Ces deux attestations d’honneur à l’intention des cinéastes congolais, gravent de façon éblouissante, l’image la RDC dans l’histoire du cinéma africain ».
En plein tournage, depuis cinq mois, aux États-Unis d’une série des films qui seront projetés dans les grandes salles de cinéma à Hollywood, le cinéaste, a émis une fois de plus sa détermination de porter haut le drapeau Congolais et de contribuer à l’écriture de la réputation de sa culture cinématographique.
Désormais les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice du Festival de film Grand Public au Togo porteront respectivement les noms de Moyindo Mpongo et Prisca Enzilame.
Ce grand rendez-vous de la culture en Afrique, qui se tient à Lomé, au Togo sera à sa quatrième édition cette année. L’appel à film a été lancé le 19 avril et prendra fin le 20 juillet prochain.
ACP/Kayu