Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- L’humoriste-conteur congolais Didier Besongo est attendu jeudi à Lubumbashi au Katanga, dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo pour un spectacle dénommé « Conte autour du feu », a-t-on appris lundi au cours d’un entretien.
« Je vais me produire en spectacle de conte jeudi à l’Institut français de Lubumbashi. ‘‘conte autour du feu’’ est un programme permanent où une fois le mois, » le collectif Baraza » des conteurs Lushois présente Ngoma ya Muito, traduit en français « l’appel du tam tam » dans le but des faire la promotion des artistes conteurs et faire connaître cet art auprès de la population du haut Katanga», a déclaré l’artiste conteur Didier Besongo. « c’est un évènement du Baraza collectif une structure créée par Willy Ilumbo qui est un musicien et conteur et je suis le directeur artistique du groupe ».

Par ailleurs, l’artiste présentera dans un avenir proche son spectacle « one conte show » au mois d’octobre prochain à l’Institut français de Lubumbashi. Didier Besongo, est un ancien de l’Académie des beaux-arts (ABA) qui s’exprime à travers le langage et le mouvement, ce qui fait de lui un artiste, graphiste, scénographe, cinéaste et comédien dans un contexte plastique et contemporain.
Il a livré plusieurs prestations entre autres celle au centre « Les Bejarts » en 2010 et la première présentation de la pièce One man show « Les rescapés de la fin du monde », à Banana (RDC) en 2012. Il est également membre co-fondateur du collectif « Solidarité des Artistes pour le développement Intégral » (SADI) à Kinshasa, de l’Association congolaise pour la promotion de la Bande dessinée (ACPBD) à Brazzaville, membre et comédien de l’Agence de cinéma « Monteparnass » (Libreville) et du cercle des conteurs gabonais (Libreville). ACP/