Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- La célébration du double jubilé de l’écrivain et journaliste congolais Fita Fita Dibwe, dit Cheik Fita, est prévue le 24 Novembre 2024, au cours d’une messe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.
‘’Les formalités relatives à la célébration des jubilés de platine (70 ans de vie) et d’or (d’écriture) de Fita Fita Dibwe dit Cheik Fita auront lieu à la paroisse Sainte-Anne de Kinshasa, à partir de 13 heures ‘’, a-t-on lu.
Selon la même source, le programme prévoit une messe et une visite exposition et une séance de dédicaces de différents livres écrits par Cheik Fita. Philosophe, dramaturge et metteur en scène d’origine congolaise, Cheik Fita a fait ses débuts dans le théâtre en 1976.
Il a reçu de nombreux prix et mérites notamment, Grand Prix national de Théâtre en 1987, finaliste du Concours interafricain de la Radio France Inter en 1979, avec sa célèbre pièce «Moins homme», invité de la Conférence nationale souveraine en tant que dramaturge, repris dans le dictionnaire Hachette en tant que dramaturge en 1989, etc. ACP/