Le festival “Série 7” programmé du 11 au 13 avril à Kinshasa

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- la première édition d’un événement culturel dénommé “ Série 7, festival international des arts de la scène ”, est prévue du 11 au 13 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de l’organisateur.

« Nous avons décidé d’organiser (…) un festival pour sensibiliser la population sur la problématique du pays, marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23/AFC », a déclaré le comédien et metteur en scène congolais, Christian Mualu.

« Le festival s’articulera essentiellement autour de la thématique liée à la résistance, pour appeler les Congolais à faire preuve de résistance face à l’indifférence sociale, à l’oppression, à la famine, à tout ce qui est néfaste, et surtout de résilience face à l’aggravation sans précédente de la situation sécuritaire au pays », a-t-il ajouté.

S’agissant du terme ’‘ Série 7 ”, exploité pour donner une signification particulière et une valeur intrinsèque à ce festival, il explique : « Parce qu’il (le festival) est mis en place par trois personnes, notamment Marie Louise Bibish Mumbu, Mualu Muela Christian et Albertine Itela, issues de la génération 70 ».

Selon lui, les années 70 constituent une génération dorée qui a vu s’organiser le 30 octobre 1974, le combat du siècle, un événement historique qui a non seulement mis en lumière le talent des deux boxeurs américains (Mohamed Ali et Georges Foreman), mais a également offert une plateforme de visibilité mondiale à la République démocratique du Congo.

Une programmation diversifiée, axée sur les enjeux de l’heure

« Nous avions réfléchi sur une programmation diversifiée dans la mesure où nous comptons faire participer toutes les disciplines des arts de la scène dans ce festival », a-t-il dit.

« Nous voulons en sorte qu’il y ait de la musique, du carnaval, plus de théâtre pour que le verbe puisse exister, parler aux gens. Il y aura aussi de la danse, parce que nous voulons exprimer physiquement les difficultés auxquelles font face les congolais en cette période d’agression. De l’humour. », a-t-il soutenu.

La première édition du festival International des arts de la scène “ Série 7 ” vise également à inculquer aux jeunes congolais une éducation artistique et culturelle essentielle à leur croissance et bien-être.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet