Le festival ‘’tombola danse’’ 2024 programmé du 10  au 14  septembre  à Kinshasa

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- La 2ème édition du festival dénommé « Tombola Danse » (promouvoir la danse) consacrée à la promotion de la Rumba congolaise et les talents des danseurs est prévue du 10 au 14  septembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’organisateur.

«Cette édition 2024 est divisée en deux grandes parties, à savoir la partie artistique axée sur la promotion de la Rumba congolaise, qui est d’abord une danse avant d’être une mélodie ou un genre musical et la mise en vedette des  talents des danseurs», a déclarée Lucie Kabemba, directrice artistique de Kongo Drama, structure organisatrice dudit Festival.

«Ces danseurs  viendront de différentes provinces du pays pour présenter plusieurs variétés de danses autour de la Rumba», a-t-elle ajoutée.

Les danseurs locaux et internationaux attendus au festival

Selon l’organisatrice, cette édition 2024 va connaître la participation des acteurs et danseurs locaux venus de Kisangani, Lualaba et Nord-Kivu (Goma) ainsi que des pays étrangers comme la France, le Kenya et la République du Congo.

« Au-delà partie artistique, le festival réserve une part belle à la partie formation où nous avons mis en place un laboratoire d’artistes appelé ‘‘Art Lab’’ qui est une rencontre d’échanges sur les personnes vulnérables, les déplacés de guerre et les enfants en situation difficile », a révélé Lucie Kabemba.

Lancé en 2023, le festival ‘‘Tombola Danse’’ est une vitrine qui met en avant les artistes, leurs œuvres et aussi leurs cultures. Son but est de promouvoir les talents et les spectacles afin de les encadrer et voir comment les vendre dans le marché culturel au niveau national et international.

S’agissant de Kongo Drama qui organise le festival,  cette association culturelle a été créée en 2008 à Kinshasa sous l’initiative de l’artiste   Congolais  Fabrice Don de Dieu Bwabulamutima, metteur en scène, comédien et chorégraphe professionnel. La structure a pour mission ; l’utilisation de l’art scénique (théâtre, danse, musique et autres),  comme outil d’éducation, de sensibilisation, de divertissement, de renforcement de capacité intellectuelle, de développement, du dialogue  et de cohabitation pacifique ainsi d’échanges interculturels.  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet