« Le livre est un outil d’apprentissage irremplaçable », selon l’écrivain Christian Gombo

Kinshasa 25 avril 2023(ACP).- Le livre est un outil d’apprentissage irremplaçable a déclaré mardi à l’ACP, un écrivain congolais, dans le cadre de la commémoration, de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée le 23 avril de chaque année.

« Le livre est un outil d’apprentissage irremplaçable. Il est important d’apprendre à le valoriser davantage. Partout dans le monde, rien ne surpasse la pensée, celle-ci est portée par la littérature, d’où il faut apprendre collectivement à respecter les droits des écrivains (droit d’auteur) parce qu’il fait vivre les écrivains », a soutenu l’écrivain Christian Gombo.

Et de poursuivre, « Chez nous, l’industrie littéraire n’est pas encore bien structurée, c’est pour cela qu’on espère que petit à petit avec nos actions pour la promotion de la littérature congolaise les choses changeront ».

Concernant l’avenir du livre en République démocratique du Congo (RDC), M. Gombo a souligné que cela dépendrait su sérieux que le pays mettra dans le travail réalisé présentement par les écrivains : « Nos petites actions en faveur de la littérature congolaise aideront à ne pas faire mourir le livre papier », a-t-il souhaité, avant de plaider  pour la valorisation du secteur littéraire congolais et pour la prise en compte du droit d’auteur, comme cela est le cas sous d’autres cieux.

Né à Kinshasa le 8 Juillet 1988, l’écrivain Christian Gombo a reçu le prix « Lokumu » 2021, catégorie littérature, pour son travail qui promeut la littérature congolaise. Plusieurs fois invité dans différentes activités littéraires à travers le pays, Christian Gombo est membre du bureau de l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO) et du collectif « Envie d’écrire ». ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet