Le maestro Kwanzambi Toko préconise une meilleure préparation des groupes de la RDC à la prochaine édition de « World choirgames »

Kinshasa, 15 nov. 2021(ACP). – Le dirigeant de la chorale « Chœur la grâce », le  Pr. Ambroise Kwamzambi Toko, a préconisé, lundi, lors d’un échange avec l’ACP, une meilleure mobilisation des fonds et de préparation des groupes de la RDC au prochain Festival international de musique chorale dénommé : « World choirgames », qui se tiendra en Corée du Sud en 2022.

Le maestro Kwanzambi Toko qui est le point focal de la RDC à ces assises culturelles, a déploré que le pays ne  soit représenté que par sa chorale « Chœur la grâce » qui a presté en mode virtuelle dans la catégorie musique traditionnelle, précisant que les autres groupes candidats à savoir : Scola cantorum, MC  et GELAC de la Paroisse internationale protestante de Kinshasa (PIPKIN), qui n’ont pas presté faute des moyens logistiques.

Il a souhaité que prochainement, le ministère de Culture, arts et patrimoines mette tout en œuvre pour que la RDC ait une forte représentation dans les diverses catégories musicales qui véhiculent à l’échelle internationale, les créativités et l’identité culturelle congolaise.

Cette délégation congolaise devrait notamment comprendre : des ballets, des groupes religieux, ainsi qu’un chœur d’enfants, sélectionnés sur base d’un recrutement au niveau des églises et d’écoles.

Par ailleurs, le Pr. Kwazambi s’est dit flatté par sa désignation parmi les membres du jury  de cette édition de World choirgames 2021 qui constitue pour lui, un signe d’un encouragement et de persévérance dans la profession musicale et surtout dans l’encadrement de la jeunesse congolaise.

L’édition « World choirgames 2021 » s’est déroulée  du 30 octobre au 7 novembre  courant, à Flandres, en Belgique, rappelle-t-on. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet