La bibliothèque numérique «Mac Buku», une vitrine pour les auteurs congolais, selon Christella Motandi

 Kinshasa, 15 novembre 2021 (ACP).- La bibliothèque numérique Mac Buku cherche à promouvoir la culture de la lecture, à faciliter l’accès aux ouvrages, et à être une vitrine pour les auteurs congolais, a affirmé la présidente du conseil d’administration et initiatrice de cette banque d’ouvrages, Christella Motandi Adouma, lors de son lancement, samedi, à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

« Il est prévu dans sa politique de reverser 50 pourcents des recettes d’exploitation nette à la rémunération des droits d’auteur », a souligné MmeMotandi Adouma, faisant remarquer que Mac Buku attend des partenariats mutuellement avantageux avec les auteurs, les éditeurs et toute personne soucieuse du développement de l’industrie culturelle de la RDC.

La bibliothèque Mac Buku a les ouvrages libres de droit d’auteur et les nouvelles publications respectant le droit d’auteur, a-t-elle souligné, avant de remercier les auteurs ayant répondu à l’appel à collaboration.

« Nous avons acheté des livres en version auprès des éditeurs avec licence accordée à Mac Buku », a-t-elle dit, précisant que la bibliothèque Mac Buku réfléchit sur la possibilité de donner l’accès, avec ou sans connexion internet.

De son côté, le directeur général de Mac Buku, Jacques Kantin Empesh, a fait savoir qu’il y a la possibilité de copier une partie de l’ouvrage, dans l’optique de référencer la recherche effectuée, et affirmé que Mac Buku permet de consulter virtuellement les ouvrages dans plusieurs domaines, notamment dans celui des sciences.

« Nous avons créé cette bibliothèque pour résoudre le problème de disponibilité de ressources scientifiques partout et à prix d’ami », a-t-il indiqué, insistant que tout est déjà disponible sur internet.

Le parrain de l’activité, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Pr Godé Mpoy Kadima, représenté par André Monga Numbi, a qualifié cette bibliothèque d’ « un lavage de cerveau  tel que le veut l’opération d’assainissement « KinBopeto », dont il est co-concepteur.

Mac Buku, une innovation en RDC

Pour sa part, l’auteur Pr Dieudonné Luaba Nkuna a affirmé que la bibliothèque numérique Mac Buku est une innovation pour le paysage du livre en RDC.

Selon lui, l’intérêt de la bibliothèque numérique est de redynamiser la possibilité de la connaissance à la portée de plusieurs personnes, celle-ci possédant une vaste collection d’ouvrages numérisés à lire à tout moment sans problème.

« Ce genre de bibliothèques quasi-inexistantes constitue un apport à la modernisation de l’industrie du livre congolais et favorise le développement national », a-t-il affirmé, ajoutant que le livre reste l’outil indispensable pour l’éducation permanente qui, selon lui, constitue un puissant facteur de la participation à la vie culturelle. ACP/Kayu/NR/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet