Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).- Le mouvement de l’indépendance spirituelle a posé la plaque nominative du peintre Albert Claude Nduku-A-Nzambi, à la place des artistes dans la commune de Kalamu à Kinshasa, a indiqué lundi le président du comité organisateur de cet événement, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Ce dernier a fait savoir que cet événement témoigne la reconnaissance du mouvement de l’indépendance spirituelle à cet artiste peintre qui a marqué l’histoire de la culture congolaise, auteur de près de 100 tableaux de peinture, notamment « Mvidi Mukulu Nzambi Ndombe » en 1973, qui veut dire en français « Dieu est noir »
« L’œuvre Mvidi Mukulu Nzambi Mukulu a bougé le monde sur le plan culturel et religieux car elle affirme que Dieu est noir. Le peintre Nduku-A-Nzambi dénonçait également les méfaits de la société à travers ses œuvres d’arts », a-t-il déclaré.
A cet effet, il a sollicité au ministère de la Culture, art et patrimoine la reconnaissance des artistes qui ont impacté la culture congolaise. Il a évoqué aussi la nécessité pour les autorités de préserver les places culturelles à l’instar du Musée national de la RDC.
Selon lui, la RDC possède une diversité culturelle capable de susciter la curiosité des touristes et de se transformer en source de revenu pour le pays.
Décédé le 14 mai 2010 et enterré à Kimbala au Kongo Central, l’artiste peintre Albert Claude Nduku-A-Nzambi fut initiateur du mouvement de l’indépendance spirituelle créé en 1971. ACP/RNL/NKV