Kinshasa, 22 janvier 2021 (ACP).- Le Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, a depuis une semaine innové avec une performance artistique d’un personnage physique déguisé et posté comme une statue, dénommée « Ekeko muntu », à l’entrée de ce complexe touristique, a déclaré, jeudi, lors d’un échange avec l’ACP, l’artiste performeur, Mayanda Nzau.
Ce dernier a indiqué qu’il a été recruté comme performeur de la MNRDC, avec comme mission de se substituer en ce « Ekeko muntu », porteur de divers messages, précisant que la vision des autorités du musée est d’offrir aux touristes une nouvelle forme de communication visuelle et de transmission de pensée, en dehors des arts traditionnels et historiques que renferme cette édifice.
Il a indiqué que cette performance permanente tourne autour d’une seule thématique à savoir : « L’éveil de l’Afrique » dont il tente de décortiquer plusieurs sujets à travers des déguisements appropriés. Ces sujets sont notamment la « bonne gouvernance des dirigeants africains », « le remontada de l’Afrique », « L’indépendance totale des pays africains », « l’opposition au racisme, au tribalisme et autres discriminations similaires en Afrique », a-t-il énuméré, ajoutant qu’ils ont été choisis pour porter haut le message des congolais sur les problèmes profonds du continent, en cette année où la présidence de l’Union africaine va revenir à la RDC.
Diplômé en art dramatique à l’Institut national des arts (INA), Mayanda Nzau pratique, depuis 2016, la profession d’artiste-performeur, en se focalisant beaucoup plus sur la vulgarisation des pensées africanistes, en l’occurrence les idéologies de Mzee Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba. ACP/Kayu/Nig