Kinshasa, 1er juillet 2022(ACP).- L’écrivaine Elisabeth Mweya T’olande a porté vendredi sur les fonts baptismaux le nouveau roman de l’écrivain Destin Weragi intitulé « Déchaînée », au cours d’une cérémonie organisée, au Centre Wallonie Bruxelles (CWB), dans la commune de Gombe.
Mme Mweya s’est dit honorée du choix porté en sa personne pour baptiser ce livre qui retrace l’identité d’un peuple, avant d’émettre le vœu de voir cet ouvrage conquérir plusieurs pays et d’exprimer sa joie de voir les jeunes prendre leur relève.
Le Pr. Joris Ngaki, faisant la recension de cet ouvrage a fait savoir que l’auteur a utilisé une métaphore pour décrire le conflit politico-militaire inarretable qui se déroule dans la République populaire du Kombo entre Kinjaville et Gboma, lequel conflit a fait beaucoup de morts que le commun des mortels découvre à travers l’Internet et les réseaux sociaux.
Pour lui, cette œuvre de fiction brise le silence et présente tous les carnages que connaissent cette région en complicité avec quelques fils de ce pays et les organisations internationales.
Il a ajouté que ce livre de 207 pages et 16 chapitres, publié aux éditions Mikanda et Andibooks, constitue une façon de se réapproprier l’histoire, afin de la raconter aux jeunes générations par devoir de mémoire.
Par ailleurs, l’auteur du roman, Destin Weragi a justifié le choix fait dans ce roman à travers un personnage féminin passionné et déterminé de trouver des solutions pour sa communauté avec acharnement.
Destin Weragi est un jeune écrivain, auteur de quatre publications et initiateur d’une structure littéraire dénommée « Andika » qui œuvre pour la promotion de lecture, de l’écriture pour la paix, ainsi que le changement. ACP/Rnl/Cfm/Sgb