Kinshasa, 23 janvier 2022 (ACP).- Le collectif pour les États-Unis d’Afrique (CEUA) a décerné, samedi, le prix de « Palme d’or panafricaine » pour la paix au Président de la République Démocratique du Congo(RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours d’une soirée culturelle ténue au Musée national, dans la commune de Lingwala.
En effet, cette récompense est attribuée au Président Félix Tshisekedi pour son combat de rendre la paix aux peuples africains en général, au peuple congolais en particulier sur toute l’étendue du territoire national ainsi que pour son engagement relatif à la lutte en faveur de l’émergence d’une Afrique démocratique et prospère à la tête de l’Union Africaine.
Par ailleurs, le penseur Panafricain, Freddy Mulumba Kabuayi a présenté le bilan du chef de l’Etat à la tête de l’Union africaine, dans son thème de 2020 en 2022 «Art, culture et patrimoine, leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».
Ceci en s’inscrivant ainsi dans le contexte de la ratification de la charte culturelle au sens Africain adoptée au Soudan en 2006 en quelques dimensions essentiels, notamment de l’union Africaine au service des peuples Africains, de la restitution de mémoire collectif gardant intacte le flambeau du patrimoine et de l’effectivité de cette charte de la reconnaissance culturelle Africaine par sa ratification de ses États.
De son côté, le Pr Mubabinge Bilolo a rappelé l’historique des États-Unis d’Afrique qui tire sa source de l’ « Antiquité pharaonique » ayant comme appellation «Ecumene méridionale»,qui défendait ses patrimoines comme un continent face aux autres puissances et non comme un pays.
Il a également ajouté que ces derniers étant la reconnaissance des origines en dimension historique posent de rêve présent et futur de peuple noirs qui relèvent aussi à sa réalisation en passant et agissant en africains.
Plusieurs autres personnalités politiques, artistiques et religieux ont été primés, notamment le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, l’Inspecteur général et chef de service de l’IGF, Jules Alingeti avec comme prix de la lutte contre la corruption, le représentant des églises de Réveil du Congo, Dodo Kamba dans la catégorie du prix de la religion.
Il a y aussi Mme Lina Movaro Tshilumbo ayant reçu le prix pour la promotion du soutien du mandat de Chef de l’Etat et Mme Ortanse Miandambu au prix de la nutrition, le directeur général de l’Académie des beaux-arts Henri Kalama, a qui l’on a décerné le prix pour le patrimoine, etc.
Le collectif des États-Unis d’Afrique est une organisation non gouvernementale camerounaise reconnue légalement le 1er avril 2015 et dirigé par l’écrivain congolais Emmanuel Lukusa Tshimpangila avec 45 représentations à travers le monde. Il a pour vision d’unir les conditions de la renaissance africaine chère aux pères fondateurs et offre le soutien en primant tout le digne fils de l’Afrique pour favoriser et féliciter leur direction dans la destinée du continent.
ACP/CL/KMT/MNI