Le reggaeman Rubin Mpombo se souvient de l’artiste Robert Nesta Marley à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort

Kinshasa, 11 mai 2021(ACP).- L’artiste reggaeman congolais, Rubin Mpombo s’est souvenu mardi du 40ème anniversaire de la mort du roi du style de la musique de reggae, l’artiste-musicien Robert Nesta Marley, alias Bob Marley, décédé à 36 ans le 11 mai 1981 dans la ville de Miami aux USA, de suite d’un long cancer généralisé.

Selon ce reggaeman congolais qui s’est confié à l’ACP, cette date est inoubliable pour tous les reggaeman du monde en général et de la RDC en particulier, affirmant que feu Bob Marley jouait un style de la musique  indépendante, c’est-à-dire une façon de rendre les artistes libres de faire le choix de toutes sortes de la musique.

Né le 6 février 1945, dans la ville de Nine Miles, à Jamaïque, Bob Marley, est un auteur-interprète-compositeur et une icône incontestable du style reggae et du mouvement « Ratasfari ». Il a, grâce à sa musique, inspiré d’autres artistes, tels que : l’ivoirien Seydou Koné, alias Alpha Blody et le sud africain Lucky Dube  Dube etc.

Il a commencé sa carrière musicale en 1962, et 1963 il forme avec Neville O’Reilly  Livingston et Wynston Hubert Mclintosh (Peter Tosh) un trio vocal (Nommé « les Wailling Wailers » devenu « The Wailers »,  sur le modèle des groupes vocaux américains comme les impressions.

En 1962, il a enregistré sa toute première chanson intitulée « Judje not »  et a écrit plusieurs albums, notamment « No woman no cry », « Catch a fire », « Concret jungle », « The uprinsing », « Best of Gest up stand up » et il figure parmi les artistes musicaux les plus vendus de tous les temps. ACP/  Zng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet